Pomme de terre primeur : un marché bien orienté
Le déclin de la campagne de primeur s’est amorcé. Certaines régions viennent de mettre fin à leur saison : c’est le cas du Roussillon et de l’île de Ré. D’autre, en revanche, la débutent. C’est le cas des zones de production du Nord de la France (Le Nord et le Pas-de-Calais) dont les productions s’avèrent encore peu significatives.
L’offre nationale baisse sensiblement, ce qui ne peut que conforter la bonne tendance commerciale de ces dernières semaines.
La Bretagne conserve un rythme de commercialisation important (entre 500 t/j et 700 t/j en semaine 28, mais sur 4 jours seulement, en raison du vendredi férié). Les volumes de Noirmoutier demeurent également significatifs (autour de 200 t/j dont près de la moitié en Charlotte). La campagne du Sud-Ouest est sur le point de se terminer dans de bonnes conditions. Dans cette région, le marché aura été porteur, avec une belle qualité de tubercule.
Hors Hexagone, les envois marquent également le pas. La Bretagne n’a expédié que 255 t en semaine 27 (dont 89 t en Allemagne), contre plus de 400 t la semaine précédente.
Compte tenu de la faible pression des stocks, cette année, la sérénité devrait rester de mise dans la filière pour les deux dernières semaines de campagne sous appellation primeur.