Pomme de terre : marché peu dynamique
L'activité, sur le marché de la conservation, s'avère peu nerveuse… Les ventes ont tendance à se ralentir sur l'Hexagone, mais également vers la plupart des destinations intracommunautaires. Les envois vers la péninsule Ibérique se tassent, tandis que les commandes italiennes demeurent confidentielles. Un petit courant se maintient toutefois vers l'Allemagne.
Quelle que soit la destination, la demande se montre davantage exigeante dans ses achats, engendrant une pression croissante sur les prix, face à une offre présente en quantités plus importantes.
En primeur, si le marché apparaît relativement équilibré pour l'offre israélienne, il est en revanche plus lourd pour celle du Maroc, dont la qualité est plus hétérogène. Côté français, quelques petites productions issues de tunnel continuent d'être commercialisées, en quantités très marginales.
Le froid en début d'année devrait induire un léger retard dans la sortie des premières productions. La difficile campagne 2005 laisse par ailleurs augurer d'une légère baisse des surfaces cette année. La campagne nationale démarrera début mai, avec les premiers lots des îles vendéennes de Ré et de Noirmoutier, suivis de ceux de Bretagne et du Roussillon. Les autres régions ne seront réellement présentes sur le marché qu'à partir de la fin du mois de mai.