Pomme : 5 bonnes pratiques de conservation en ULO et XLO
Le stockage à des faibles teneurs en oxygène (ULO-Ultra low oxygen et XLO-Extreme low oxygen) nécessite d'appliquer certaines pratiques.
Le stockage à des faibles teneurs en oxygène (ULO-Ultra low oxygen et XLO-Extreme low oxygen) nécessite d'appliquer certaines pratiques.
1. Sélection des fruits
Les fruits doivent avoir été cueillis à maturité et provenir de vergers équilibrés avec une charge optimale.
2. Refroidissement préalable
Les fruits doivent être bien refroidis avant l’abaissement de la teneur en oxygène. La température de l’air de la chambre ne suffit pas pour déterminer si les fruits sont correctement refroidis. Il est nécessaire de suivre les temps de marche de production de froid de la chambre par 24 heures, qui doivent être stabilisés.
3. Remplissage de la chambre
Respecter les espacements recommandés pour favoriser la circulation de l’air : 80-100 cm sous le plafond, 50 cm entre les palox et le mur opposé aux frigorifères, 40 à 50 cm à la reprise d’air sous les frigorifères, 15-20 cm entre les palox et les parois latérales, 5 cm entre les rangées de palox.
4. Suivi journalier
Surveiller quotidiennement le bon fonctionnement de la chambre (température, taux d’O2 et de CO2, temps de fonctionnement du froid) avec enregistrement manuel de certains paramètres pour assurer une traçabilité.
5. Vérifications
Contrôler régulièrement la température indiquée par les sondes à l’aide d’un thermomètre de précision et vérifier le bon fonctionnement de l’analyseur O2/CO2 avec un gaz étalon. Il est également important de vérifier le bon fonctionnement du circuit d’analyse de l’atmosphère de la chambre par un contrôle croisé au portillon à l’aide d’un analyseur portable.