Poire : Fred et Qtee, deux variétés pour redynamiser la filière
La diversité variétale, levier essentiel au dynamisme d’une filière, est un besoin important en poire. Deux nouvelles variétés clubs prometteuses, Fred® et Qtee®, sont disponibles depuis quelques années.
La diversité variétale, levier essentiel au dynamisme d’une filière, est un besoin important en poire. Deux nouvelles variétés clubs prometteuses, Fred® et Qtee®, sont disponibles depuis quelques années.
Environ 40 % de la consommation française de poire n’est pas pourvue par la production nationale. Plusieurs raisons peuvent expliquer le déclin de cette culture en France. C’est une espèce plus délicate à cultiver que le pommier, avec des problèmes d’alternance, d’équilibre des arbres, un stockage et une commercialisation plus difficiles… Mais l’absence de renouvellement variétal est aussi en cause. « Ce qui fait la dynamique d’une filière, c’est aussi l’hybridation, les nouvelles variétés qui émergent. En poire, cet aspect a toujours été un peu poussif », analyse Benjamin Gandubert, ingénieur au centre CTIFL de La Morinière.
Ces dernières années ont vu émerger deux nouvelles variétés, observées sur quatre rangs chacune à La Morinière. En plus d’être deux variétés clubs, elles ont pour point commun d’être attractives visuellement, avec un épiderme coloré tendant vers le bicolore. De plus, avec leur texture croquante, elles sont toutes les deux positionnées sur un créneau plutôt snacking, en adéquation avec les nouvelles tendances de consommation. Mais elles présentent aussi des différences assez notables.
Fred®, gustative et productive
Fred® (Harrow Sweet x Verdi) a été hybridée dans les années 90 par la station suisse Agroscope. Elle fleurit quelques jours avant Conférence. « Sa période de maturité est intéressante, elle arrive un peu après le rush Conférence-Comice, soit vers mi-septembre dans nos conditions, décrit Benjamin Gandubert. On la récolte à une fermeté standard de 6. » Le fruit montre de très bonnes qualités gustatives : sucré, aromatique, croquant et très juteux. En conservation, Fred® peut aller jusqu’à mars-avril, voire plus. Mais elle est sensible à l’asphyxie et des cavernes apparaissent en conditions d’atmosphère contrôlée. Elle doit donc être conservée en froid normal. « Elle a un bon potentiel de conservation, mais il faut savoir ajuster les bons réglages pour l’emmener loin », note Benjamin Gandubert.
L’arbre est d’une vigueur moyenne, largement maitrisable, mais qui permet un développement suffisant. Les arbres plantés à La Morinière sont en quatrième feuille, ils montrent une capacité à bien ramifier. Comme Harrow Sweet et toute la gamme des Harrow, Fred® est tolérante au feu bactérien. « Mais cela ne veut pas dire qu’elle est résistante, prévient Benjamin Gandubert. Cette année, il y a eu une grosse pression feu bactérien dans le Sud-Est, et quelques pointes de feu bactérien ont été vues sur Fred® dans certaines parcelles. » Fred® est en revanche assez sensible au chancre.
Côté productivité, en troisième feuille, entre 30 et 40 tonnes par hectare ont été obtenues selon les modalités, « ce qui est beaucoup pour du poirier », note le spécialiste. Sur les vieux arbres plantés en 2012, le rendement est compris entre 40 et 60 tonnes par hectare tous les ans. La production est régulière, comme avec Harrow Sweet. Par contre, le calibre devient moins important au bout de quelques années. Sur ce type de poire, la gestion du calibre passe par la taille et par la régulation précoce du nombre de points fructifères, plutôt que par l’éclaircissage. Ainsi, des essais taille à La Morinière ont montré que le calibre pouvait être augmenté, pour un rendement similaire, grâce à une taille un peu plus sévère au niveau de la branche fruitière.
Qtee®, pour le créneau précoce
Qtee® présente une sensibilité marquée au Pseudomonas, peut être liée à sa vigueur. Quelques symptômes sont apparus en troisième pousse à La Morinière, qui se sont résorbés en mettant en place une stratégie adaptée. Niveau conservation, Qtee® ne montre pas un potentiel important, à peine jusqu’à Noël. Mais ce n’est pas l’intérêt de cette variété, qui vise un créneau de commercialisation très précoce.