Poire : année de la Conférence
La demande grandissante en poires et le manque de produits français ont été soulignés par des professionnels de l’aval lors de la conférence de lancement de campagne pommes-poires (lire ici) d’autant que les pays environnants ont développé leur production. Actuellement, une poire sur deux consommée en France est importée. Un sujet qui préoccupe l’association Pommes-Poires et sur lequel elle travaille actuellement.
La production française de poires devrait atteindre cette année 135 000 t (contre 133 000 t l’an dernier et 138 000 t il y a deux ans).
La production italienne (avec l’Abate) est stable, celle de Belgique progresse très légèrement (+ 2 %). En revanche, la production des Pays-Bas se démarque cette année. Alors que l’an passé, la production était plus importante dans le Sud de l’Europe, cette année, c’est le Nord qui devrait l’emporter (notamment avec les Pays-Bas et la Belgique). La production portugaise (avec la Rocha) est plutôt modérée et l’Espagne est en recul.
Concernant les variétés, la Conférence progresse encore. On note, dans divers pays d’Europe, des tentatives de diversifier les variétés.
A lire aussi bientôt, les articles poires dans le dossier pommes-poires de FLD Mag de septembre 2018.