Emballage
Plus aucun emballage Carrefour Bio non recyclable en 2020
Carrefour vient annoncer son intention d’éradiquer complètement les emballages plastiques à usage uniques de ses MDD (y compris sur les produits bio dont les fruits et légumes) d’ici 2025. Une initiative inédite dans la grande distribution.
Carrefour vient annoncer son intention d’éradiquer complètement les emballages plastiques à usage uniques de ses MDD (y compris sur les produits bio dont les fruits et légumes) d’ici 2025. Une initiative inédite dans la grande distribution.
Le groupe Carrefour est le premier distributeur français à s’engager dans une démarche de réduction définitive des emballages à usage unique pour les remplacer à 100 % par des solutions recyclables, réutilisables ou encore compostables pour ses MDD, et ce, d’ici 2025.
Pour cela, l’enseigne en appelle à une mobilisation collective afin de créer une nouvelle économie des emballages. Cette démarche est en accord avec la feuille de route sur l’économie circulaire portée par le Ministère de la transition écologique.
D'abord les fruits et légumes
Dès aujourd’hui, Carrefour passe aux actes en commençant par éliminer les emballages plastiques non recyclables de ses fruits et légumes bio. Ensuite, d’ici la fin de l’année ce sera au tour des pailles plastiques de disparaître des rayons, puis des pailles accompagnant les briquettes de jus de fruit.
Selon un plan déjà bien établi, Carrefour s’engage pour que l’ensemble des emballages de ses produits Carrefour Bio soit recyclable d’ici 2020, les autres produits à la marque de l’enseigne suivront progressivement le même chemin. Dans le même temps, les barquettes en polystyrène utilisées pour les rayons libre-service de boucherie, poissonnerie et fromagerie, seront eux aussi remplacés en totalité par une solution recyclable. Enfin, dès 2022, Carrefour s’attaquera aux bouteilles d’eau, de soda et de jus de fruit, en y introduisant, dans un premier temps, 50 % de plastique recyclé.
Vers un Pacte national sur les plastiques ?
Afin de créer un véritable mouvement collectif autour de cette initiative, Carrefour envisage de créer un Pacte national sur les plastiques. Une transition indispensable qui nécessite de repenser collectivement l’usage des emballages et des produits plastique. En attendant de pouvoir largement rassembler grâce à ce pacte, le groupe soutient le mouvement citoyen Plastic Attack, une initiative dont l’objectif est de sensibiliser les consommateurs aux emballages superflus en réalisant des opérations dans les magasins. Des animations de ce type sont d’ores et déjà prévues dans les Carrefour hexagonaux, une première s’étant tenue le 2 juin dernier à Paris, au magasin de Bercy 2.
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En route vers la valorisation des déchets
Dans le cadre de son engagement en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire, Carrefour développe depuis avril dernier un système de livraison propre grâce à des camions roulant au biométhane. Il s’agit d’un dispositif d’économie circulaire dont l’objectif est de valoriser 100 % des biodéchets produits par les magasins. Ces derniers sont collectés, puis traités dans une usine de méthanisation qui produit du biogaz, contenant 70 % de méthane, lequel est utilisé pour faire rouler les camions de l’enseigne. Le déploiement de cette initiative est en cours à Lille, Marseille, Bordeaux, Lyon, et à Paris avec l’ouverture de la plate-forme de livraison d’Aulnay-sous-Bois. L’objectif : plus de 400 camions roulant au biométhane d’ici la fin de l’année.