Mécafruit
Plates-formes d’assistance à la récolte et à la taille
La plate-forme de récolte Harvery AM-8 a été conçue par un pomiculteur en collaboration avec la MSA. Ce modèle a la particularité de proposer six hauteurs de postes de travail entre 60cm et 2,10 m. Non élévatrice, elle permet une récolte de vergers allant jusqu’à quatre mètres de hauteur. Les deux à huit opérateurs sont positionnés autour de quatre palox qui sont remplis simultanément. Cet équipement permet une récolte en continu des vergers grâce à un dispositif d’autoguidage à ultrason. La vitesse d’avancement est comprise entre 40m/h et 6 km/h. Les tiroirs, qui forment les paliers, se replient pour une position route pour atteindre 1,8 mètre de large.
Terreco présente Big 2000. Cette plate-forme élévatrice électrique de quatre mètres de long peut s’élever jusqu’à 2,85 mètres de haut. Son grand avantage est son autonomie comprise entre 50 et 60 heures. Elle peut accueillir six ouvriers et deux palox. Son avancement automatique est programmé par un opérateur qui rentre la vitesse, la distance, et le temps d’arrêt. Elle possède un système de freinage automatique qui permet de travailler en toute sécurité, même dans les vergers à forte pente.
La ZIP 30 est une plate-forme construite sous cahier des charges Chabas par le constructeur italien Blosi. Dans sa version trois mètres de long, la machine permet à quatre personnes de s’élever jusqu’à 2,90 mètres de hauteur et porte deux palox de récolte. Elle permet ainsi de récolter de sept à dix tonnes de pommes par jour. L’engin à avancement électrique dispose de plusieurs vitesses et d’un frein négatif débrayable pour les déplacements. Il est équipé d’élévateurs avant et arrière et peut recevoir un kit de taille. La ZIP est également disponible en version 2 et 6 cueilleurs et Chabas propose une gamme complète de 15 modèles en plateau simple ou double.
La machine d’assistance à la récolte AF-10 Evolution de l’entreprise espagnole Argiles est conçue pour préserver les fruits des chocs. Les cueilleurs positionnés au sol ou sur les quatre plates-formes de récolte déposent les pommes sur des bras. Chaque bras est équipé de tapis roulants composés de godets. Ce système permet un transport individuel des fruits jusqu’au palox, évitant les chocs entre fruits. Celui-ci est rempli par un remplisseur rotatif qui réceptionne et dépose les fruits grâce à un jeu de tapis. Cette machine thermique peut avancer jusqu’à une vitesse de 12 à 14 km/h
Organisée au centre Ctifl de Lanxade (24), la journée de démonstration Mécafruit a permis de voir évoluer de nombreuses plates-formes arboricoles.