Aller au contenu principal

Belgique
PinguinLutosa va reprendre Scana Noliko et augmenter son capital

L’entreprise d’Outre-Quiévrain se positionne désormais comme un opérateur de poids sur le marché européen de la transformation de légumes et de pommes de terre.

Le groupe belge PinguinLutosa est entre dans la cour des grands avec la reprise de son compatriote Scana Noliko, entreprise spécialisée dans la conserve de fruits et de légumes et les plats préparés (soupes, sauces, pâtes…) pour une valeur de 155 millions d’euros. Scana Noliko, basée à Bree, dans le Limbourg, travaille essentiellement pour la MDD et exporte 80 % de sa production, surtout dans l’Union européenne. L’entreprise collabore avec près de 400 cultivateurs belges, néerlandais et allemands.
Pour l’exercice 2010-2011 (qui se termine le 31 mars), la société prévoit un chiffre d’affaires dépassant les 180 millions d’euros, avec une marge Ebitda de près de 13 %. La société de capital investissement GIMV qui était actionnaire de Scana Noliko depuis 2004 et avait doublé sa participation en 2008 à hauteur d’un peu plus de 90 %. La transaction, soumise à l’approbation des autorités de la concurrence, s’accompagne d’un investissement de 60 millions d’euros de GIMV dans PinguinLutosa à travers son fonds GIMV-XL. Sa finalisation, pour la fin juin 2011, sera suivie en automne par l’augmentation de capital. GIMV-XL pourra ainsi acquérir près de 13 % de PinguinLutosa. Son PDG, Hein Deprez, souligne que « la reprise de Scana Noliko s’inscrit dans le cadre d’un profilage clair de PinguinLutosa comme groupe alimentaire international avec de solides racines en Flandre. »
De fait, si on ajoute les activités surgelées de Cecab, un adossement annoncé en mai 2010 (cf fldhebdo du 18 mai 2010) et finalisée à l’automne dernier, PinguinLutosa va disposer de dix-sept sites de production dans cinq pays (Belgique, France, Royaume-Uni, Pologne et Hongrie) et de bureaux de vente sur quatre continents. La capacité de production devrait ainsi atteindre les 1,4 million de tonnes de légumes et de pommes de terre, et l’objectif est de réaliser un chiffre d’affaires annuel de plus de 750 millions d’euros. Ce qui devrait en faire un des premiers opérateurs sur la transformation de légumes en Europe.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes