Aller au contenu principal

OAD
PILazo® : une success story à consolider

L’outil PILazo® fait référence parmi les outils d’aide à la décision utilisés par les techniciens de légumes cultivés en sol. Mais une meilleure robustesse sur certaines cultures pourrait lever un frein à son utilisation.

L’outil d’aide à la fertilisation PILazo® a été développé par le Ctifl pour raisonner les apports d’azote en culture maraîchère. Il est basé sur des analyses de la quantité d’azote dans la plante, comparées à des courbes de référence. « Cette méthode a l’avantage d’être très simple à mettre en oeuvre, témoigne Claire Goillon, de l’association provençale de recherche et d’expérimentation légumière (Aprel). Elle demande environ 20 minutes, pour prélever 15 à 30 feuilles, écraser les pétioles pour en faire un jus, le diluer et mesurer le taux de nitrates ». Pour un ajustement de la fertilisation, des analyses tous les quinze jours sont suffisants. « Cet outil a permis dans de nombreux cas de réduire les apports d’engrais sur les cultures légumières », témoigne la technicienne. Cette mesure réalisée directement sur la plante est pour elle le meilleur indicateur de nutrition azotée des cultures puisqu’elle intègre l’ensemble des facteurs pouvant jouer sur l’assimilation de l’azote, contrairement à l’analyse de sol. « Mais les deux analyses sont complémentaires pour une anticipation des besoins », continue la spécialiste.

Un outil à améliorer pour le démocratiser

L’outil est pourtant peu utilisé par les producteurs provençaux. Et s’il est connu des conseillers, il est plutôt utilisé en secours lorsque la culture présente un problème. « Même si les analyses sont rapides, la méthode demande du temps et un minimum de rigueur lorsqu’on l’utilise pour piloter la fertilisation », témoigne Claire Goillon. Les courbes de référence existent pour les cultures de fraise, tomate, poivron, aubergine, melon, carotte et pomme de terre. « La méthode fonctionne très bien mais les courbes doivent être ajustées aux différentes situations : variétés, créneaux de culture… » De plus, la méthode est sensible aux conditions de culture comme le climat ou l’irrigation. Des variations de mesure importantes sont observées lors d’épisodes climatiques particuliers ou de changement de pratiques. « Nous avons suivi avec le réseau des conseillers de Ceta maraîchers de Provence, une trentaine de parcelles avec la méthode PILazo® et des Nitratests (analyses de sol rapides). Les résultats sont parfois difficilement interprétables ». Pour une plus grande démocratisation de cet outil, la technicienne suggère un travail de consolidation de la méthode sur certaines espèces et un accompagnement plus précis pour l’interprétation des résultats. Il reste aussi à être développé sur concombre et courgette.

Cette mesure directement dans la plante est pour moi le meilleur indicateur pour connaître le statut de la plante.

CLAIRE GOILLON, Aprel

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes