Aller au contenu principal

Petits fruits : l’intérêt pour le kiwaï va croissant

kiwai
© Julia Commandeur – FLD (capture d'écran)

Le 3e webinaire de la SNHF (Société nationale d’horticulture de France) sur les petits fruits rouges s’est intéressé, le 22 mars, à la diversification et aux qualités nutritionnelles de cette catégorie de fruits. "Les petits fruits rouges se caractérisent par une forte densité nutritionnelle, avec un faible apport calorique et une richesse en minéraux, surtout en potassium, en vitamines (C, B9 et E) et en polyphénols et caroténoïdes" rappelle Marie-Josèphe Amiot-Carlin, directrice de recherche à l’Inrae. Le kiwi bénéficie aussi de ces bienfaits

« Le kiwi n’est pas une plante facile à produire, mais il y a une bonne demande des consommateurs, poussé par les atouts de santé et nutritionnels vantés entre autres par les médecins, analyse François Lafitte, président de Kiwifruit/Primland. Le kiwi jaune est aussi en développement pour satisfaire les consommateurs n’appréciant pas l’acidité du kiwi vert. Et le kiwaï lui joue sur le côté ludique et snacking, c’est le fruit bonbon, tout se mange même la peau. L’année dernière nous avons vendu 5 millions de barquettes unité de vente en Europe, soit environ 800 t, ce qui montre bien l’intérêt croissant des consommateurs européens. Il faut poursuivre les efforts avec nos forces productives Nergi en France, en Espagne, au Portugal, en Italie. » La R & D, en lien avec les centres techniques, porte en particulier sur la conservabilité (car c’est un fruit très fragile qui se conserve mal) et sur les techniques d’affinage en station.

Selon François Lafitte, le kiwaï – ou Actinida arguta – a beaucoup de succès en Allemagne et en Europe du Nord, mais encore peu en France : les Français sont un peu attirés par les fruits de couleur verte. « Il y a quelques variétés à peau rouge, très bonnes, très gustatives mais la plante est trop fragile. Les programmes d’obtentions portent sur des variétés vertes, : amélioration variétale par les Chinois, innovations en Nouvelle-Zélande. »

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes