Petits fruits : l’intérêt pour le kiwaï va croissant
Le 3e webinaire de la SNHF (Société nationale d’horticulture de France) sur les petits fruits rouges s’est intéressé, le 22 mars, à la diversification et aux qualités nutritionnelles de cette catégorie de fruits. "Les petits fruits rouges se caractérisent par une forte densité nutritionnelle, avec un faible apport calorique et une richesse en minéraux, surtout en potassium, en vitamines (C, B9 et E) et en polyphénols et caroténoïdes" rappelle Marie-Josèphe Amiot-Carlin, directrice de recherche à l’Inrae. Le kiwi bénéficie aussi de ces bienfaits
« Le kiwi n’est pas une plante facile à produire, mais il y a une bonne demande des consommateurs, poussé par les atouts de santé et nutritionnels vantés entre autres par les médecins, analyse François Lafitte, président de Kiwifruit/Primland. Le kiwi jaune est aussi en développement pour satisfaire les consommateurs n’appréciant pas l’acidité du kiwi vert. Et le kiwaï lui joue sur le côté ludique et snacking, c’est le fruit bonbon, tout se mange même la peau. L’année dernière nous avons vendu 5 millions de barquettes unité de vente en Europe, soit environ 800 t, ce qui montre bien l’intérêt croissant des consommateurs européens. Il faut poursuivre les efforts avec nos forces productives Nergi en France, en Espagne, au Portugal, en Italie. » La R & D, en lien avec les centres techniques, porte en particulier sur la conservabilité (car c’est un fruit très fragile qui se conserve mal) et sur les techniques d’affinage en station.
Selon François Lafitte, le kiwaï – ou Actinida arguta – a beaucoup de succès en Allemagne et en Europe du Nord, mais encore peu en France : les Français sont un peu attirés par les fruits de couleur verte. « Il y a quelques variétés à peau rouge, très bonnes, très gustatives mais la plante est trop fragile. Les programmes d’obtentions portent sur des variétés vertes, : amélioration variétale par les Chinois, innovations en Nouvelle-Zélande. »