Pesticides : pourquoi Corinne Lepage va au contentieux dans le cadre de son action collective pour les riverains ?
En l’absence de réponse du gouvernement à son action collective pour les riverains victimes de pesticides, le cabinet d’avocats de l’ex-ministre de l’Environnement Corinne Lepage saisit le tribunal administratif de Paris.
En l’absence de réponse du gouvernement à son action collective pour les riverains victimes de pesticides, le cabinet d’avocats de l’ex-ministre de l’Environnement Corinne Lepage saisit le tribunal administratif de Paris.

« Vu le silence gardé par le Gouvernement, le cabinet Huglo Lepage Avocats a saisi le Tribunal administratif de Paris ». Dans un communiqué du 29 janvier 2025, le cabinet de l’avocate et ancienne ministre de l’Environnement Corinne Lepage annonce aller au contentieux dans le cadre de son action collective pour les riverains victimes de pesticides.
15 dossiers de riverains français exposés aux pesticides
Le cabinet explique n’avoir pas obtenu de réponse du gouvernement « dans le délai imparti de 2 mois », après le « recours gracieux » adressé au Premier ministre et aux ministres de la Santé, de l’Agriculture et de l’Environnement le 16 septembre 2024. Cette première action collective contenait quinze dossiers de riverains français exposés aux pesticides, avec l’objectif de leur reconnaître le statut de victime.
Lire aussi : Pesticides : une première action collective pour les victimes non professionnelles lancée par Corinne Lepage
Le second recours d’une quinzaine de victimes non professionnelles prévu fin février
Initialement prévue pour octobre 2024, la « deuxième salve » de l’action collective sera finalement lancée fin février 2025, annonce le cabinet d’avocats dans son communiqué. « Le temps de constitution d’un dossier est long pour les victimes », avance le cabinet Huglo Lepage pour expliquer ce report, selon nos collègues d’Agra Presse. « Et nous avons fait le choix de mener la première procédure préalable jusqu’au recours contentieux avant d’entamer la deuxième salve », détaille le cabinet de Corinne Lepage. Ce second recours devrait concerner une quinzaine de victimes non professionnelles de pesticides. « D’autres salves pourront également suivre dans les prochains mois » avance le cabinet Huglo Lepage.
Lire aussi : Pesticides : une action collective en justice pour indemniser les riverains lancée par Corinne Lepage