Aller au contenu principal

Contenu partenaire
Pénurie d'eau sous serre : Gérer rapidement un sinistre, c’est bien ! Savoir vous accompagner pour limiter le risque, c’est mieux !

La pénurie d’eau pour vos cultures sous serres n’est pas une fatalité ! Chez HORTISECUR, votre conseiller est un expert de terrain, qui connaît vraiment votre métier et ce genre de risques. Bien sûr, il intervient très rapidement en cas de sinistre, pour vous permettre de reprendre votre activité le plus vite possible. Mais sa particularité est aussi d’être capable de vous accompagner en amont pour limiter vos risques.

Éviter la pénurie d’eau ? Votre délégué HORTISECUR vous conseille

Grâce à son expérience spécialisée et à sa formation continue, votre délégué régional HORTISECUR sait analyser très précisément, avec vous, tous les risques spécifiques de votre exploitation. Et il peut vous conseiller sur les recommandations et solutions utiles pour réduire ces risques.

Si la ressource naturelle en eau tend à s’amenuiser d’année en année, la consommation de vos cultures sous serres reste, par contre, relativement certaine et prévisible. Il est important d’être conscient du risque de pénurie et d’y réfléchir avant d’être mis devant le fait accompli d’un forage à sec ou d’une interdiction de prélever de l’eau dans le cours d’eau voisin.

Avant d’envisager des solutions, un état des lieux s’impose :

  • Quelle quantité d’eau consomment mes cultures sous serres ?
  • Sur quelle période le besoin en eau est-il le plus élevé ?
  • D’où provient l’eau utilisée actuellement et quels seront les volumes disponibles à l’avenir ?
  • Existe-il d’autres sources capables de couvrir mes besoins ?
  • Mes installations (station de fertilisation, programmateur, …) me permettent-elles de m’adapter aux différentes qualités d’eau disponibles ?
     

A partir de là, plusieurs pistes pour sécuriser l’approvisionnement en eau existent :

  • Différents mécanismes permettent le recyclage des eaux de drainage, aussi bien pour les cultures sur gouttières qu’avec divers systèmes de sub-irrigation. Ils  représentent un investissement certain mais devraient être étudiés sérieusement sur de nouveaux projets.
  • La collecte et le stockage des eaux pluviales est également une piste à ne pas négliger.
  • Les capacités de stockage d’eau peuvent être élargies grâce à des bassins, réservoirs souples, silos en acier galvanisé ou autres.
     

En tant qu’assureur spécialisé, votre délégué HORTISECUR vous recommande de disposer à tout moment d’au moins deux sources distinctes d’approvisionnement (forage, pompage, réseau, bassins…), chacune avec une capacité permettant l’approvisionnement de l’ensemble des cultures pendant au moins deux semaines au plus fort de la saison.

 

Un contrat d’assurances sur-mesure : par des serristes pour des serristes

A partir des caractéristiques de votre exploitation vis-à-vis de la ressource en eau mais aussi des risques naturels (tempête, neige,...) ou non naturels  (incendie, bris de machine…), votre délégué régional HORTISECUR vous proposera une couverture d’assurance complète parfaitement adaptée, pour vos cultures et vos serres. Les offres HORTISECUR sont conçues pour toute la filière et dans tous les domaines de l’horticulture : fleurs coupées, plantes ornementales, maraîchage sous serre ainsi que pépinière. Nos adhérents sont des exploitations de production et/ou de vente, accompagnées depuis plus de 20 ans en France.

 

Un sinistre se produit ? Nous intervenons vite et bien

Malgré les mesures préventives, un sinistre se produit sur votre exploitation ? La réactivité est alors prépondérante. Votre délégué intervient au plus vite pour réaliser une expertise rapide et simple. Il veillera particulièrement à une indemnisation la moins bureaucratique possible et rapide en cas d’urgence. Vous pouvez ainsi débuter les réparations au plus vite pour maintenir ou reprendre votre activité.

 

En savoir plus ? Contactez votre délégué régional HORTISECUR

Notre délégué régional est à votre écoute pour toute question relative à ce produit d’assurance. Prenez contact avec lui en vous rendant sur notre site internet : https://fr.gartenbau-versicherung.de/

 

Ils sont accompagnés par un spécialiste HORTISECUR

Nous avons subi en 2021 un sinistre important sur culture de tomates dans notre serre neuve. Dès la déclaration auprès de notre délégué régional et jusqu’à la clôture de ce sinistre, nous avons été accompagnés par des professionnels compétents et impliqués. Grâce aux solutions préconisées, nous avons pu limiter nos pertes et avons été indemnisés conformément au contrat. Nous sommes donc parfaitement rassurés pour le futur.

Jean-Pierre & Françoise Perez (EARL Perez & Fils et Françoise Perez)

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Une barquette en plastique de fraise
Emballages plastique dans l’UE : le règlement publié au Journal officiel de l’UE, que dit-il pour les fruits et légumes ?

Délai, exemptions, sanctions… Que dit l’article 25 du Règlement (UE) 2025/40 du Parlement européen et du Conseil du 19…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes