Aller au contenu principal

Pays de la Loire : la pomme de terre de Noirmoutier fait peau neuve

À presque 80 ans, la Coopérative Agricole de Noirmoutier se renouvelle avec de nouveaux producteurs et le lancement d’une démarche de progrès environnemental.

La jeune génération de producteurs veut mettre en avant son engagement dans une agriculture plus responsable.
La jeune génération de producteurs veut mettre en avant son engagement dans une agriculture plus responsable.
© Gulfstream

« Produire selon un cahier des charges rigoureux et dans le plus grand respect de l’environnement : c’est tout l’enjeu de la « Génération Primeur » à laquelle j’appartiens », souligne Jessica Tessier, 38 ans, nouvelle présidente de la coopérative agricole de Noirmoutier. Créée en 1945, la coopérative regroupe aujourd’hui 22 exploitations produisant chaque année 12 000 tonnes de pommes de terre primeur sur 440 ha.

Une charte locale de voisinage

Cinq variétés sont cultivées : la Bonnotte, variété ambassadrice plantée et récoltée à la main ; la Sirtema, récoltée de mi-mars à mi-juin ; et Lady Christ’l, Iodea et Annalisa, récoltées de mi-mai à mi-août. Elle bénéficie du Label rouge depuis 2018 et d’une indication géographique protégée depuis 2020. La saison 2023 est marquée par l’arrivée d’une nouvelle génération de producteurs, filles et fils de producteurs ou jeunes repreneurs : la « Génération Primeur ». Un axe fort pour cette jeune génération est le lancement d’une démarche de progrès environnemental qui vise à réduire les pesticides.

D’ici 2025, plus de 80 % des surfaces devraient être labellisées Zéro résidu de pesticides. La coopérative s’engage notamment à réduire de 75 % l’usage du glyphosate en 2023 grâce à l’investissement mécanique (désherbage, désinfection vapeur, labour). Plus de 80 % des surfaces devraient par ailleurs bénéficier de couverts végétaux d’ici 2025 et plus de 30 % devraient être cultivées avec des variétés résistantes aux pathogènes (virus, mildiou). Enfin, la coopérative met en place une charte locale de voisinage qui interdit notamment tout traitement phytosanitaire près des zones urbaines les week-ends et jours fériés.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes