Aller au contenu principal

Patate douce : 5 questions à Michelle Grainger, directrice de North Carolina Sweetpotato Commission

La France est un pays cible pour la patate douce de Caroline du Nord. Michelle Grainger, directrice de la North Carolina Sweetpotato Commission, nous détaille comment elle entend séduire davantage les Français. 

Michelle Grainger, directrice de la North Carolina Sweetpotato Commission
Michelle Grainger, directrice de la North Carolina Sweetpotato Commission : « Nous avons mené des recherches approfondies sur les habitudes des consommateurs français en matière d'achat et de cuisson des patates douces. Ces informations ont joué un rôle crucial dans le travail que nous effectuons actuellement avec les détaillants pour promouvoir les patates douces de Caroline du Nord et les mettre entre les mains des consommateurs ».
© NCSC

 

FLD : Quelle est la récolte mondiale de patates douces 2023 de la Commission de la patate douce de Caroline du Nord ?
 

Michelle Grainger : Nous sommes extrêmement fiers de rester le plus grand État exportateur de patates douces des États-Unis, produisant plus de 60 % de la production nationale américaine et contribuant largement à la réputation des États-Unis en tant que premier exportateur mondial de patates douces. Nous récoltons 9,07 tonnes par acre. Avec plus de 72 000 acres (29 000 hectares) en 2023, la récolte mondiale pour nous en 2023 est estimée à 653 040 tonnes.
 

FLD : Quel est le volume d'exportation de patates douces de Caroline du Nord prévu en 2024 pour la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne ?

M. G. : Pour 2024, le volume total prévu des exportations mondiales devrait se maintenir autour de 45 %. Nous prévoyons des exportations de l'ordre de 518 400 000 tonnes cette année, ce qui représente en moyenne 80 % des exportations totales de l'Europe.

 

Lire aussi : Patate douce : pourquoi la France est un marché attractif pour la Caroline du Nord ?
 

FLD : Comment se fait la distribution des produits pour la France ?

M. G. : Les producteurs de Caroline du Nord travaillent en étroite collaboration avec chacun de nos marchés, y compris la France, et entretiennent des relations avec différents importateurs et détaillants. Certains d'entre eux expédient directement en France, tandis que d'autres passent par le centre de distribution européen de Rotterdam.
 

FLD : Quels sont les événements et actions de communication et de promotion prévus en France cette année ?

M. G. : Pour encourager les consommateurs à ajouter des patates douces à leurs achats hebdomadaires, nous avons lancé diverses activités de marketing.

En gardant à l'esprit le consommateur et le coût de la vie, nous avons récemment mis au point des recettes à l’airfryer (friteuse à air chaud) à base de patates douces. L'objectif est de promouvoir la polyvalence et les avantages nutritionnels des patates douces. Ces recettes sont économiques, saines et faciles à recréer. Les friteuses à air chaud permettent  d'utiliser beaucoup moins d'huile et peuvent réduire le nombre de calories de 70 à 80 %. 

L'un de nos objectifs est de rétablir la Caroline du Nord en tant que leader de la catégorie des patates douces au niveau mondial. Pour ce faire, nous avons mené des recherches approfondies sur le marché de la patate douce dans son ensemble, ainsi que sur les habitudes des consommateurs français en matière d'achat et de cuisson des patates douces. Ces informations ont joué un rôle crucial dans le travail que nous effectuons actuellement avec les détaillants pour promouvoir les patates douces de Caroline du Nord et les mettre entre les mains des consommateurs.

En février, nous avons organisé une masterclass exclusive avec Angèle Ferreux-Maeght, de la Guinguette d’Angèle, nutritionniste de formation. Nous y avons invité une sélection d'influenceurs et de journalistes à découvrir par eux-mêmes la polyvalence des patates douces, à travers les nombreuses façons de les cuisiner et de les préparer, et à en apprendre davantage sur leurs avantages nutritionnels.
 

FLD : D'autres projets ? 

M. G. : Nous travaillons également à la création de nouvelles versions multilingues de notre site web, afin d'attirer les visiteurs francophones. Plus tard dans l'année, nous inviterons une sélection de journalistes et d'influenceurs de nos principaux marchés d'exportation à se rendre en Caroline du Nord pour s'immerger dans la vie d'un cultivateur de patates douces de Caroline du Nord. L'objectif de cette visite est d'informer les participants sur le processus agricole et l'histoire de la variété Covington, développé par la Commission de la patate douce de Caroline du Nord et l'Université d'État de Caroline du Nord.

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes