Aller au contenu principal

Maroc
Pas de pénurie en légumes pour le ministère de l’Agriculture marocain

La tomate a été fortement demandée par le consommateur marocain. Les prévisions de volumes (352 000 t de mars à juin) permettraient de couvrir la demande pour la période du Ramadan.  © Philippe Gautier - FLD
La tomate a été fortement demandée par le consommateur marocain. Les prévisions de volumes (352 000 t de mars à juin) permettraient de couvrir la demande pour la période du Ramadan.
© Philippe Gautier - FLD

Le ministère marocain de l’Agriculture a assuré que le marché marocain ne souffrira d’aucune discontinuité dans son approvisionnement en produits agricoles. En effet, ces derniers jours, l’inquiétude face au Covid-19 a poussé les Marocains a acheté en masse certains produits (oignons, pommes de terre, tomates). La décision a été prise de permettre l’approvisionnement de la GMS en direct par les producteurs sans passer par les marchés de gros.

Pour appuyer ces dires, le ministère a diffusé des prévisions de volumes pour les trois légumes qui ont été fortement demandés par la population. Pour la période allant jusqu’à juin, les volumes disponibles s’élèveraient à 352 000 t pour la tomate, 910 000 t pour la pomme de terre et 412 000 t pour l’oignon. Ce qui serait largement suffisant pour subvenir aux besoins nationaux y compris pendant le mois de ramadan. Pour le second semestre (juin-décembre), les volumes prévisionnels seraient de 540 000 t en tomate, 1 Mt en pomme de terre et 520 000 t pour l’oignon. Le ministère signale enfin que l’approvisionnement en produits importés ne connaît aucune perturbation.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes