Aller au contenu principal

OCM : l’Espagne donne sa position

La Confédération de coopératives agricoles espagnoles (CCAE) a exposé le 5 juillet sa position sur la réforme de l’OCM fruits et légumes devant le parlement européen à Strasbourg. La CCAE souhaite le maintien d’une OCM basée sur les OP et préfère perfectionner le système actuel d’aides plutôt que de se lancer dans une réforme plus en profondeur. Elle souhaite aussi l’augmentation de l’aide en faveur de la création de grandes OP par fusions et intégrations. Quant à la gestion de crise, la CCA a présenté un document signé par les coopératives espagnoles, françaises, italiennes et portugaises qui propose un système financé par le budget des retraits par l’intermédiaire de l’OCM et géré par les OP à travers la création d’un fonds spécifique abondé par les OP (1/3) et l’UE (2/3) qui pourrait être utilisé de manière simple et efficace pour contrecarrer les crises conjoncturelles.

Pour le transformé, la CCAE propose le maintien du système actuel excepté pour la tomate transformée et de laisser la possibilité pour l’Etat membre d’établir des seuils par région dans le cas des agrumes, d’augmenter l’aide unitaire pour la pêche ainsi que les quantités ayant droit à l’aide poire. Pour la tomate transformée, la CCAE demande le découplage partiel des aides, car le secteur de la tomate est l’un des plus affecté par la réforme de la PAC et demande au Parlement qu’il analyse les répercussions d’une telle réforme dans les prochains débats. De plus, la CCAE estime nécessaire que le nouveau régime d’aides entre en vigueur au 1er janvier 2007.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes