Aller au contenu principal

Nouvelle condamnation pour "francisation" de kiwis

Deux sociétés ardéchoises ont été condamnées à une amende pour fraude, après avoir commercialisé des kiwis importés en les faisant passer pour des fruits français.

© Pixabay

Le Tribunal correctionnel de Privas (Ardèche) a condamné un producteur et revendeur de fruits et légumes bio à 70 000 euros d'amende, le 9 juin 2020 pour avoir commercialisé plus de 400 tonnes de kiwi importés d'Italie en les faisant passer pour des fruits français. L'entreprise de distribution écope d'une amende de 60 000 euros et l'exploitation, de 10 000 euros. La FNPF, la Confédération paysanne et la Coordination rurale s'étaient portées parties civiles et ont obtenu chacune 1000 € pour le préjudice moral, d'après France Bleu Drôme Ardèche. Cette affaire n'est pas issue de la même enquête qui avait abouti en novembre 2019 à la condamnation de deux grossistes drômois pour avoir francisé des kiwis italiens. Dans un communiqué, le Bureau interprofessionnel du kiwi (BIK) se félicite que « la justice française a, à nouveau, donné un signal très clair en prononçant des amendes significatives et dissuasives pour les entreprises tentées par ces pratiques illégales ». Le BIK annonce qu'il fera valoir son préjudice et celui de la filière dans les autres affaires à suivre.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes