Aller au contenu principal

Nouvelle-Aquitaine : les enjeux du biocontrôle pour les producteurs

Une réunion technique sur le biocontrôle a été organisée par la Chambre d’agriculture de Lot-et-Garonne, fin novembre à Tonneins, dans le cadre des réseaux Dephy Ferme arbo et maraîchage. Les conseillers maraîchage et arboriculture de la Chambre d’agriculture ont présenté les réseaux Dephy, rappelant que les groupes Dephy ferme avaient réduit leurs IFT de 25 % en arboriculture et de 38 % en production légumière au niveau national, entre 2015 et 2017. Marie-Laure Greil, de l’Inra Bordeaux, a exposé les objectifs du nouveau projet Dephy expé Prumel, qui vise à concevoir et évaluer des systèmes de vergers multi-espèces intégrant du prunier, avec un objectif de zéro IFT hors biocontrôle. Le Lot-et-Garonne accueille les essais intégrant des pruniers d’Ente sur le site de l’Inra de Bourran. Enfin, les aspects réglementaires encadrant les produits de biocontrôle ont été présentés par Xavier Lenglet, expert national AB et biocontrôle au ministère de l’Agriculture. Le développement du biocontrôle bénéficie d’une nouvelle impulsion avec la stratégie nationale de déploiement du biocontrôle, prévue dans la Loi Egalim promulguée l’an dernier. Mais il faut aussi aller vers plus de transparence, comme l’a évoqué Xavier Lenglet : « Il faudrait que l’utilisateur soit au courant de l’efficacité des produits, en mentionnant par exemple leur taux d’efficacité sur l’étiquette », a-t-il indiqué, tout en rappelant la question de la variabilité de l’efficacité de nombreux produits de biocontrôle, suivant les années et les conditions d’application.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes