Aller au contenu principal

Nouvelle-Aquitaine : les enjeux du biocontrôle pour les producteurs

Une réunion technique sur le biocontrôle a été organisée par la Chambre d’agriculture de Lot-et-Garonne, fin novembre à Tonneins, dans le cadre des réseaux Dephy Ferme arbo et maraîchage. Les conseillers maraîchage et arboriculture de la Chambre d’agriculture ont présenté les réseaux Dephy, rappelant que les groupes Dephy ferme avaient réduit leurs IFT de 25 % en arboriculture et de 38 % en production légumière au niveau national, entre 2015 et 2017. Marie-Laure Greil, de l’Inra Bordeaux, a exposé les objectifs du nouveau projet Dephy expé Prumel, qui vise à concevoir et évaluer des systèmes de vergers multi-espèces intégrant du prunier, avec un objectif de zéro IFT hors biocontrôle. Le Lot-et-Garonne accueille les essais intégrant des pruniers d’Ente sur le site de l’Inra de Bourran. Enfin, les aspects réglementaires encadrant les produits de biocontrôle ont été présentés par Xavier Lenglet, expert national AB et biocontrôle au ministère de l’Agriculture. Le développement du biocontrôle bénéficie d’une nouvelle impulsion avec la stratégie nationale de déploiement du biocontrôle, prévue dans la Loi Egalim promulguée l’an dernier. Mais il faut aussi aller vers plus de transparence, comme l’a évoqué Xavier Lenglet : « Il faudrait que l’utilisateur soit au courant de l’efficacité des produits, en mentionnant par exemple leur taux d’efficacité sur l’étiquette », a-t-il indiqué, tout en rappelant la question de la variabilité de l’efficacité de nombreux produits de biocontrôle, suivant les années et les conditions d’application.

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes