Aller au contenu principal

Nouvelle-Aquitaine : les enjeux du biocontrôle pour les producteurs

Une réunion technique sur le biocontrôle a été organisée par la Chambre d’agriculture de Lot-et-Garonne, fin novembre à Tonneins, dans le cadre des réseaux Dephy Ferme arbo et maraîchage. Les conseillers maraîchage et arboriculture de la Chambre d’agriculture ont présenté les réseaux Dephy, rappelant que les groupes Dephy ferme avaient réduit leurs IFT de 25 % en arboriculture et de 38 % en production légumière au niveau national, entre 2015 et 2017. Marie-Laure Greil, de l’Inra Bordeaux, a exposé les objectifs du nouveau projet Dephy expé Prumel, qui vise à concevoir et évaluer des systèmes de vergers multi-espèces intégrant du prunier, avec un objectif de zéro IFT hors biocontrôle. Le Lot-et-Garonne accueille les essais intégrant des pruniers d’Ente sur le site de l’Inra de Bourran. Enfin, les aspects réglementaires encadrant les produits de biocontrôle ont été présentés par Xavier Lenglet, expert national AB et biocontrôle au ministère de l’Agriculture. Le développement du biocontrôle bénéficie d’une nouvelle impulsion avec la stratégie nationale de déploiement du biocontrôle, prévue dans la Loi Egalim promulguée l’an dernier. Mais il faut aussi aller vers plus de transparence, comme l’a évoqué Xavier Lenglet : « Il faudrait que l’utilisateur soit au courant de l’efficacité des produits, en mentionnant par exemple leur taux d’efficacité sur l’étiquette », a-t-il indiqué, tout en rappelant la question de la variabilité de l’efficacité de nombreux produits de biocontrôle, suivant les années et les conditions d’application.

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Une barquette en plastique de fraise
Emballages plastique dans l’UE : le règlement publié au Journal officiel de l’UE, que dit-il pour les fruits et légumes ?

Délai, exemptions, sanctions… Que dit l’article 25 du Règlement (UE) 2025/40 du Parlement européen et du Conseil du 19…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes