Aller au contenu principal

Nouvelle-Aquitaine : le piégeage sous toutes ses formes

© RFL

Fin septembre à Sainte-Livrade-sur-Lot (Lot-et-Garonne), s’est tenue une journée technique sur le piégeage en cultures maraîchères, organisée par la Chambre d’agriculture 47 (réseau Dephy ferme), la Fredon et le SRAL/DGAL. Rassemblant producteurs, conseillers et fournisseurs de pièges ou de phéromones, l’évènement a été l’occasion de faire un tour d’horizon des techniques existantes et d’évoquer les expérimentations en cours. Olivier Bray, de la Fredon Aquitaine, a présenté le fonctionnement du réseau de piégeage à phéromones de la région. « Le réseau comporte 146 pièges en 2018 et est amené à se développer, décrit le spécialiste. Il permet actuellement le suivi de dix espèces ». Les pièges sont relevés deux fois par semaine par les producteurs, qui envoient les données par téléphone, SMS ou internet à l’équipe piégeage de la Fredon. Celle-ci réalise des synthèses hebdomadaires de mars à août ainsi qu’un bilan en fin de campagne.

Réduire les populations de ravageurs à moyen terme

Cécile Delamarre, de la Chambre d’agriculture 47, a évoqué l’une des principales problématiques actuelles, les punaises phytophages, à travers le projet Impulse. « Nous avons testé cette année des panneaux chromatiques de différentes couleurs (blanc, jaune et bleu) afin d’évaluer leur capacité de piégeage vis-à-vis de Nesidiocoris en culture de tomates », présente la conseillère maraîchage. Les résultats de l’essai, qui a également été mené en Provence par l’Aprel, seront diffusés prochainement. L’entreprise Biogard, spécialisée dans le biocontrôle, a présenté son diffuseur de phéromone Isonet T pour le contrôle de Tuta absoluta en serres de tomate, qui a reçu une homologation en juillet. Les intervenants de la journée ont rappelé que la confusion sexuelle ne pouvait pas remplacer les insecticides, mais qu’elle constituait une méthode préventive qui réduit les populations de ravageurs à moyen terme.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes