Aller au contenu principal

« Nous voulons développer des souches de parasitoïdes efficaces contre les pucerons du fraisier »

Romain Ulmer, ingénieur recherche et développement à Frais’Nat, témoigne des enjeux du projet Aphidius 2.0 : les producteurs de fraises ont besoin de parasitoïdes plus efficaces contre les pucerons du fraisier.

Les parasitoïdes élevés sur fraisier ont fait l’objet en 2024 de premiers lâchers afin de tester leur efficacité.
Les parasitoïdes élevés sur fraisier ont fait l’objet en 2024 de premiers lâchers afin de tester leur efficacité.
© Frais'Nat

 

Romain Ulmer, Frais'Nat

« Les techniciens et producteurs de fraises font le constat que les parasitoïdes du commerce ne sont pas suffisamment efficaces contre les pucerons du fraisier. De plus, pour une même espèce de parasitoïde, le travail de thèse d’Estelle Postic a montré que les individus sauvages sont plus efficaces que ceux issus d’élevages commerciaux. Deux hypothèses ont été formulées pour tenter d’expliquer ce manque d’efficacité des parasitoïdes du commerce. D’une part, une diversité génétique plus faible des espèces commerciales ; d’autre part, une perte de capacité des parasitoïdes du commerce à parasiter les pucerons du fraisier, qui pourrait être due au fait qu’ils ne sont probablement pas élevés sur ceux-ci.

Ce constat et ces hypothèses ont été le point de départ du projet Aphidius 2.0, démarré en 2022, qui vise à développer des souches de parasitoïdes efficaces à partir de souches sauvages du genre Aphidius. Ce projet rassemble Frais’Nat (société créée en 2021 grâce à une collaboration entre l’AOPn Fraises Framboises de France et Savéol), le laboratoire Igepp (Inrae Rennes), Savéol nature et la coopérative lot-et-garonnaise Scaafel. L’année 2024 est dédiée aux essais terrains. Désormais matures, les souches de parasitoïdes élevées sur fraisier ont fait l’objet de premiers lâchers afin de tester leur efficacité, dans des serres tests situées en Bretagne et dans le Lot-et-Garonne.

Une bonne installation des parasitoïdes

 

 
Les parasitoïdes élevés sur fraisier ont fait l’objet en 2024 de premiers lâchers afin de tester leur efficacité.
© Frais'Nat

Plusieurs méthodes de lâchers sont aussi testées : manuellement, via des plantes hôtes ou avec des mini-élevages autonomes qui permettent de diffuser les parasitoïdes en continu. Deux stagiaires travaillent au suivi hebdomadaire des quantités de pucerons et de momies dans les serres. S’il est trop tôt pour avoir des résultats d’efficacité, on observe dans l’ensemble une bonne installation des parasitoïdes, avec beaucoup de momies, ce qui n’était pas le cas avec les parasitoïdes du commerce. À plus long terme, Frais’Nat se fixe pour objectif de faire profiter les adhérents de l’AOPn Fraises Framboises de France de souches efficaces d’ici deux ans. »

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes