Aller au contenu principal

« Nous voulons développer des souches de parasitoïdes efficaces contre les pucerons du fraisier »

Romain Ulmer, ingénieur recherche et développement à Frais’Nat, témoigne des enjeux du projet Aphidius 2.0 : les producteurs de fraises ont besoin de parasitoïdes plus efficaces contre les pucerons du fraisier.

Les parasitoïdes élevés sur fraisier ont fait l’objet en 2024 de premiers lâchers afin de tester leur efficacité.
Les parasitoïdes élevés sur fraisier ont fait l’objet en 2024 de premiers lâchers afin de tester leur efficacité.
© Frais'Nat

 

Romain Ulmer, Frais'Nat

« Les techniciens et producteurs de fraises font le constat que les parasitoïdes du commerce ne sont pas suffisamment efficaces contre les pucerons du fraisier. De plus, pour une même espèce de parasitoïde, le travail de thèse d’Estelle Postic a montré que les individus sauvages sont plus efficaces que ceux issus d’élevages commerciaux. Deux hypothèses ont été formulées pour tenter d’expliquer ce manque d’efficacité des parasitoïdes du commerce. D’une part, une diversité génétique plus faible des espèces commerciales ; d’autre part, une perte de capacité des parasitoïdes du commerce à parasiter les pucerons du fraisier, qui pourrait être due au fait qu’ils ne sont probablement pas élevés sur ceux-ci.

Ce constat et ces hypothèses ont été le point de départ du projet Aphidius 2.0, démarré en 2022, qui vise à développer des souches de parasitoïdes efficaces à partir de souches sauvages du genre Aphidius. Ce projet rassemble Frais’Nat (société créée en 2021 grâce à une collaboration entre l’AOPn Fraises Framboises de France et Savéol), le laboratoire Igepp (Inrae Rennes), Savéol nature et la coopérative lot-et-garonnaise Scaafel. L’année 2024 est dédiée aux essais terrains. Désormais matures, les souches de parasitoïdes élevées sur fraisier ont fait l’objet de premiers lâchers afin de tester leur efficacité, dans des serres tests situées en Bretagne et dans le Lot-et-Garonne.

Une bonne installation des parasitoïdes

 

 
Les parasitoïdes élevés sur fraisier ont fait l’objet en 2024 de premiers lâchers afin de tester leur efficacité.
© Frais'Nat

Plusieurs méthodes de lâchers sont aussi testées : manuellement, via des plantes hôtes ou avec des mini-élevages autonomes qui permettent de diffuser les parasitoïdes en continu. Deux stagiaires travaillent au suivi hebdomadaire des quantités de pucerons et de momies dans les serres. S’il est trop tôt pour avoir des résultats d’efficacité, on observe dans l’ensemble une bonne installation des parasitoïdes, avec beaucoup de momies, ce qui n’était pas le cas avec les parasitoïdes du commerce. À plus long terme, Frais’Nat se fixe pour objectif de faire profiter les adhérents de l’AOPn Fraises Framboises de France de souches efficaces d’ici deux ans. »

Les plus lus

Val-d’Oise : un supermarché E. Leclerc condamné pour francisation et européanisation de fruits et légumes

Le magasin de Cergy dans le Val d’Oise, qui a plaidé une « erreur humaine », écope d’une amende transactionnelle de…

Vignette
Fruits et légumes : comment les prix et la météo jouent sur l'achat des ménages ?

Dans sa dernière étude économétrique, le CTIFL a analysé les déterminants de la demande de fruits et légumes à travers la…

Les projets de ferme facilitent l’accès des candidats à des outils de production.
Agriculture périurbaine : quelles sont ces villes qui ouvrent de nouveaux champs ?

Plusieurs villes et agglomérations veulent accompagner un développement agricole de proximité essentiellement maraîcher et…

Salade IVe gamme : à qui Bonduelle souhaite céder son activité salades en sachets ?

Inflation, concurrence des marques distributeurs… Bonduelle a décidé de se séparer de son activité salades en sachet dans les…

Pomme et poire : les trois points à retenir de Prognosfruit 2024

Alors que l’Europe s’apprête à récolter sa 2e récolte de pommes la plus faible de la décennie et la 3e

Cultures / pomme de terre
Pomme de terre : l’UE connaît un déclin à long terme de ses surfaces et de sa production

Un rapport d’Eurostat publié le 8 août 2024 analyse la filière pomme de terre de l’UE. A quelques exceptions près – dont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes