Aller au contenu principal

« Nous visons un mix énergétique pour le chauffage de nos serres »

Stéphane Olivier, dirigeant du groupe Olivier, qui exploite 18,5 ha de serres de tomate et concombre en Loire-Atlantique, témoigne des actions entreprises par le groupe pour économiser l'énergie.

Stéphane Olivier, dirigeant du groupe Olivier
Stéphane Olivier, dirigeant du groupe Olivier
© V. Bargain

« Le groupe Olivier exploite 18,5 ha de serres de tomate et concombre sur deux sites en région nantaise. Nous utilisons la cogénération depuis 25 ans. Aujourd’hui, nous avons 6 moteurs de cogénération et produisons de l’électricité pour 35 000 personnes. Nous avons aussi investi dans la récupération de CO2 sur nos cogénérations, qui permet de rejeter moins de CO2 dans l’atmosphère. Et notre objectif aujourd’hui est d’aller plus loin dans la décarbonation.

Nous avons commencé à renouveler nos serres pour avoir des serres plus économes en énergie. Et pour l’avenir, nous visons un mix énergétique. Un de nos contrats de cogénération a fini en 2023 et un autre finira en 2025. Nous cherchons des solutions pour continuer à faire fonctionner nos cogénérations, en vendant de l’électricité localement ou en contrat avec des agrégateurs. Nous avons aussi installé 500 m² de panneaux photovoltaïques sur un hangar. Et nous avons en projet de déployer plus de panneaux, pour l’autoconsommation au printemps et en été.

La production d'hydrogène vert pas envisageable

Nous étudions aussi les certificats de garantie d’origine du gaz, pour utiliser du gaz de méthanisation, ainsi que la possibilité d’utiliser le CO2 issu de méthaniseurs locaux. Et, à plus long terme, nous regardons l’hydrogène. Des moteurs commencent à exister. La production d’hydrogène vert n’est pas envisageable pour nous actuellement en termes d’investissements. Mais un de nos atouts est que nous sommes situés près de la métropole nantaise, ce qui permet d’envisager une mutualisation avec des industries locales et le transport. »

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Une barquette en plastique de fraise
Emballages plastique dans l’UE : le règlement publié au Journal officiel de l’UE, que dit-il pour les fruits et légumes ?

Délai, exemptions, sanctions… Que dit l’article 25 du Règlement (UE) 2025/40 du Parlement européen et du Conseil du 19…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes