Fruit Attraction 2021
Perlim Noix : un emballage zéro plastique pour le bio
Face à une tendance certaine pour la noix, Perlim Noix va continuer à se développer dans le bio et s'est diversifié en produits transformés. La coopérative travaille ses emballages.
Face à une tendance certaine pour la noix, Perlim Noix va continuer à se développer dans le bio et s'est diversifié en produits transformés. La coopérative travaille ses emballages.
La coopérative Perlim Noix représente 520 producteurs sur 2 870 ha dans le Périgord (Dordogne, Lot et Corrèze). Après une petite récolte l’année dernière (2 700 t), la campagne cette année est estimée à 3 300 t. La noix fraîche a été récoltée en septembre (100 à 120 t) et mi-octobre, en même temps que Fruit Attraction, la récolte pour la noix sèche débute.
« Les marchés export représentent 60 % de nos débouchés, en particulier l’Europe du Sud et l’Allemagne, précise Virginie Virevialle, commerciale France/Export. On a beaucoup développé le marché français qui représente désormais 40 % contre 5 à 10 % il y a cinq ans. Les Français consomment de plus en plus de fruits secs, et pas que à Noël, en raison de leur aspect santé et nutritionnel. Le Covid a énormément accéléré la tendance. » Le bio est aussi une autre tendance de consommation ; Perlim Noix en produit 250 à 300 t, un volume qui va progresser très vite car des vergers sont en conversion. 200 t sont aussi produites en Bee Friendly. Depuis l’année dernière, des exploitations sont certifiées HVE, certification amenée à prendre de l’essor dans la coopérative.
Côté emballage, Perlim Noix va proposer, après deux ans de travail, un emballage zéro plastique pour le bio (puis par la suite également pour le conventionnel) : un sachet 500 g 100 % fibres végétales, en papier et fenêtre transparente en hydrate de cellulose, et de la résine végétale en guise de colle.
Enfin, Perlim Noix propose « un certain tonnage en cerneaux qui va progresser car il y a une demande pour du cerneau origine France, en particulier AOP, qui revient. Les clients sont prêts à valoriser cette origine France ». Les producteurs cassent eux-mêmes, souvent en manuel, et livrent la coopérative dès mi-novembre.
Autre diversification : l’huile de noix a été lancée l’année dernière pour viser les épiceries fines et chefs des restaurants étoilés, avec une marque dédiée, le Verger de Barnabé. Miel et noix bio en coque ou cerneaux viennent compléter la gamme. « On va continuer à développer cette marque et dès que les volumes seront consolidés, nous pourrons envisager du matériel de pressage en propre », souligne Virgine Virevialle qui précise que la marque a gagné le concours Saveurs de Cuisine Actuelle 2020.