Aller au contenu principal

Auvergne-Rhône-Alpes : Lou inaugure sa nouvelle champignonnière de Chaspuzac

Cette nouvelle unité de production de champignons blancs, de Portobello et de Bella rosés participe à l’ambition de l’entreprise bretonne de relocaliser cette culture en France.

Ouverte en avril dernier, la champignonnière de Chaspuzac est amenée à monter progressivement en puissance pour atteindre 4000 t en moyenne en « vitesse de croisière ».
© Lou Légumes

Lou Légumes a inauguré son quatrième site de production de champignons à Chaspuzac (Haute-Loire) le 23 septembre. L’événement s’est déroulé en présence de nombreuses personnalités locales et régionales.

4000 t de champignons par an en moyenne

D’une surface de 13 000 m2 et composée de 22 salles de culture, la champignonnière a nécessité un investissement de 14 millions d’euros. Elle va accueillir la production de différentes variétés : champignons blancs de Paris, Bella Rosés ou encore Portobellos. Elle est amenée à monter progressivement en puissance, le recrutement se poursuit et 150 emplois durables (CDI) sont prévus à terme dont déjà 80 pourvus à ce jour ce qui fait passer la barre des 500 salariés pour Lou Légumes.

La mise en route du site de Chaspuzac, en Auvergne-Rhône-Alpes, a démarré par le remplissage de deux salles de pousse pour cultiver des champignons blancs. À ce jour 60 % des salles de pousse sont exploitées pour produire également du Bella rosé et des Portobellos. Lou Légumes prévoit une moyenne de production de 4 000 tonnes de champignons par an sur ce site.

Structurer la filière champignon 100 % français

« Ce nouveau site nous permet à la fois de répondre aux besoins de consommateurs « manger bon et manger français » et de contribuer concrètement à la structuration de la filière de champignons français. Notre installation à Chaspuzac nous permettra de mieux desservir l’ensemble du territoire », s’est félicité Fabrice Chapuzet, co-fondateur de Lou Légumes.

L’entreprise compte aujourd’hui quatre sites de production : Poilley (Ille-et-Vilaine), où se situe son siège social, Landivy (Mayenne), Ternay (Loir-et-Cher) et Chaspuzac. Avec plus de 40 M€ de de chiffre d’affaires en 2022, Lou Légumes prévoit des perspectives de croissance importantes de l’ordre de 30 % sur 2023.

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Une main de bananes enrubannée en bleu blanc rouge, dans un rayon de fruits et légumes de la grande distribution.
« La Banane Française, c’est 5 % de bananes qui ne sont pas dans la bagarre mortifère du prix de la grande distribution »

Pierre Monteux, directeur général de l’UGPBAN, dresse en ce début d’année le bilan de l’année passée et les projets 2025 pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes