Aller au contenu principal

Hauts-de-France : « Le goût en couleurs », grand rendez-vous de la filière fruits et légumes régionale

Le festival « Le goût en couleurs », organisé par le comité régional Interfel des Hauts-de-France, va animer le marché de gros de Lille à Lomme, pendant deux jours, le 30 septembre et le 1er octobre. En voici le programme.   

Deux jours d'échanges et de rencontres, entre profesionnels et avec le grand public.
© Philippe Gautier-FLD

Le vendredi 30 septembre et le samedi 1er octobre à Lille, toute la filière fruits et légumes des Hauts-de-France sera présente pour la première édition du festival « Le goût en couleurs » sur le marché de gros Euralimentaire de Lomme. L’objectif d’un tel événement est double : d’une part, agir concrètement auprès du grand public pour dynamiser la consommation de fruits et légumes frais et, d’autre part, de renforcer les liens entre les différents acteurs de la filière nordiste.

Lire aussi : La filière fruits et légumes régionale donne rendez-vous sur le marché de gros de Lomme

 Nouveau départ pour le marché de gros de Lomme

Organisé par le comité régional Interfel, ce rendez-vous développe un programme riche d’activités et de rencontres. Celles-ci seront organisées en plusieurs parcours. Par exemple, celui intitulé « en route vers le futur » s’attachera à présenter les différents modes de production des fruits et légumes en région, valoriser les SIQO  du territoire mais aussi mettre en exergue les travaux de recherche et expérimentation et d’innovation en cours : huit start-up d’Euralimentaire exposeront au côté de Bio en Hauts-de-France, le CTIFL et Aprifel, l’OpenLab Interfel, ou encore le pôle Légumes Région Nord entre autres. Un autre parcours sera dédié à l’emploi afin de se faire rencontrer jeunes, demandeurs d’emplois et entreprises.

 

Une forte représentation des entreprises

Le village des entreprises sera un espace dédié afin que les acteurs économiques de la filière viennent présenter aux visiteurs leurs savoir-faire, leurs produits et leurs innovations. Il a aussi pour objectif de mettre en lumière d’autres entreprises que celles du marché de gros (qui seront ouvertes sur les 2 jours) et se veut être représentatif de la filière fruits et légumes frais.

De ce point de vue, l’événement a convaincu : des distributeurs (Intermarché, Auchan, Match), des sociétés de production ou d’expédition (Negonor, Champs de Légumes, Perle du Nord, Fruits Rouges and Co, Natur’Coop, Wostin’, Bayard, Maraîchers des Hauts-de-France, Fruidor), des grossistes (Ribégroupe, Pomona) mais aussi des associations comme Demain la Terre ou les Vergers écoresponsables en Hauts-de-France ont répondu positivement à l’invitation. A noter aussi que les voisins belges de BelOrta et de REO Veiling seront aussi présents. 

 

 

Finale des meilleurs apprentis Primeur

Une nouvelle promotion de 12 jeunes primeurs vont tenter d'obtenir le prestigieux titre d’« Un des Meilleurs Apprentis de France » dans la catégorie Primeur, le vendredi 30 septembre. Supervisé par Brigitte Delanghe, Meilleur Ouvrier de France Primeur et ex-présidente des MAF Hauts-de-France, la finale se déroulera cette année dans le cadre de l’événement.

Durant plus de 4 heures, les apprentis seront notés sur toutes les facettes du métier depuis les connaissances en fruits et légumes, en passant par la relation client, la créativité jusqu’aux tendances du moment que sont la fraîche découpe ou l’anti-gaspillage. L'annonce des résultats sera faites à l’issue des épreuves, à 15 heures.

Les grossistes se félicitent de l’initiative
Xavier Martin PDG de Lagache : « La mission ultime du festival est de promouvoir la consommation des fruits et légumes en Hauts-de-France. C’est une occasion d’expliquer que les fruits et légumes ne sont pas si chers que cela, en regard d’autres aliments. Qu’ils ont à la fois vertueux et goûteux. Mais « Le goût en couleurs » est aussi un formidable tremplin pour montrer l’importance du marché de gros, une source économique incroyable, auprès des institutionnels et des politiques ».

Yves Mustel, PDG de Sital : « Ce festival trombe l’année où le marché de gros célèbre son cinquantième anniversaire. Un film relatant le parcours du marché des gros de Lomme est d’ailleurs tourné à cette occasion. Aujourd’hui, depuis l’évolution du statut du marché, il y a une alliance nouvelle qui se forge entre grossistes et start-up. Le festival est l’occasion rêvée de mettre en avant le produit et la profession mais aussi de rassembler tous les acteurs de la filière régionale ».

Une journée dédiée au grand public

Le samedi 1er octobre, le marché de Lille ouvrira exceptionnellement ses portes au grand public. Le désormais bien connu Food truck Interfel proposera dégustations, vélo smoothie, photoboost, quiz… Quatre diététiciennes Interfel seront aussi présentes. Plusieurs animations sont aussi prévues tout comme des rencontres avec les professionnels. Ainsi, par exemple des arboriculteurs Vergers Ecoresponsables des Hauts-de-France viendront à la rencontre du grand public ; des actions écocitoyennes  seront présentées par l’association « C’est un truck de foo’d ».

Par ailleurs, ce même jour, les visiteurs pourront profiter d’un « marché dans le marché » pour faire quelques emplettes fruits et légumes. Cette animation sera organisée l’Ecole des Marchés, association dont le but est de faire découvrir (ou redécouvrir) aux enfants, adolescents et parents la diversité et la saisonnalité des produits frais du marché. Il est à noter que les invendus seront redistribués à une association caritative locale via SOLAAL Hauts-de-France.

 

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes