Normandie
NatUp place la diversification au cœur de son développement en légumes
L’activité légumes de la coopérative normande NatUp a bien traversé la période. Elle développe aussi de nouveaux axes de développement pour celle-ci.
L’activité légumes de la coopérative normande NatUp a bien traversé la période. Elle développe aussi de nouveaux axes de développement pour celle-ci.
Issue de la fusion Cap Seine et Interface céréales il y a deux ans, la coopérative NatUp a assuré un chiffre d’affaires de 1,19 Md€ au 30 juin 2020, en léger retrait par rapport à 2019. En revanche, l’excédent brut d’exploitation (EBE) est passé de 35,3 M€ à 41,3 M€ et le résultat net, de 15,2 M€ à 17,7 M€.
Résultat satisfaisant en légumes
Le pôle légumes* a réalisé une belle performance. « Nous sommes positionnés sur les deux extrémités de la filière : la Ire gamme avec Pom’Alliance et Pomuni en pommes de terre, et la Ve gamme avec Lunor, explique Patrick Aps, directeur de NatUp. Le résultat des deux structures est à la hauteur des attentes. L’EBE de la branche représente 15 M€, ce qui est très satisfaisant ». Les effets de la crise sanitaire ont néanmoins été différents selon les activités. « La Ire gamme a été moins en souffrance que la Ve gamme pour laquelle la RHD représente 35 % du chiffre d’affaires, concède Patrick Aps. L’activité pommes de terre a profité d’une bonne tenue des exportations et d’un courant d’achat très important de la grande distribution pour des pommes de terre haut de gamme ».
Partenaire « C’est qui le Patron ? ! »
La coopérative a développé plusieurs actions. Sur la pomme de terre, outre le lancement du ZRP en progression, Pom’Alliance fournit depuis cet été, la nouvelle offre « C’est qui le Patron ? ! » (variétés chair ferme issues de l’agriculture raisonnée). Depuis septembre, elle est présente dans les magasins Carrefour (Île-de-France, Nord, Sud-Ouest, Ouest) et engage une dizaine de producteurs de la coopérative. « Nous avons lancé, il y a un an, la gamme Fraîchement cuit de Lunor, des légumes pasteurisés avec une DLC plus courte et une meilleure saveur. Les premiers résultats sont bons : 600 000 barquettes ont été vendues et le taux de réassortiment est haut », souligne Patrick Aps. Enfin, la coopérative vient de créer une commission bio pour répondre aux attentes des adhérents. La tendance bio est forte à NatUp : en trois ans, la production de betteraves rouges bio est passée de rien à 3 150 t.
* Le pôle légumes de NatUp comprend : deux implantations agro-alimentaires pour la production de légumes transformés cuits sous vapeur chez Lunor et sa filiale Végétable ; sept implantations pour la collecte et le conditionnement de pommes de terre chez Pom’Alliance et Pomuni ; deux structures de commercialisation de légumes à Rungis avec Solpom et à l’international avec le Comptoir de Dubaï.