Loire-Atlantique
Nantes lance deux nouveaux projets de fermes urbaines
Dans le cadre de son Programme alimentaire territorial, Nantes poursuit ses projets pour faciliter l’accès des habitants à une alimentation de qualité, en circuit court, respectueuse de l’environnement. La métropole a répondu à l’appel à projets « Quartiers fertiles » de l’Agence nationale pour le renouvellement urbain.
Une subvention de 614 000 € lui a été accordée pour installer deux fermes professionnelles. Une ferme maraîchère bio de 1-1,5 ha de pleine terre sera créée en 2022 au sein du parc des Dervallières pour produire des légumes bio accessibles aux habitants du quartier. L’exploitation sera aussi chantier d’insertion.
Le projet « Nantes-Nord fertile » repose, lui, sur la construction sur le toit d’un immeuble d’une serre bioclimatique de 400 m2 à vocation maraîchère (plants de légumes, pousses…) et énergétique (préchauffer l’eau des logements). Le projet se déclinera ensuite par la création de jardins partagés, potagers solidaires… La construction de la serre débutera cet été. Un appel à candidature pour recruter le futur exploitant de la serre doit être lancé ce mois-ci avec la Chambre d’agriculture.