Aller au contenu principal

Mouneyrac Frères : « Fruit Attraction, un salon important pour l'international »

Le grossiste spécialiste de la pomme de qualité, un habitué de longue date de Fruit Attraction, a choisi d’exposer pour la 2e année consécutive hors du hall France. 

 

Le stand du grossiste en pommes et poires de qualité supérieures dans le hall 5 : « On rencontres nos clients internationaux et l’on fait quelques contacts », résume Serge Mouneyrac (à gauche), ici avec Gildas Guibert (à droite).
© Claire Tillier

Cela fait deux ans que l’entreprise Mouneyrac expose hors du hall France à Fruit Attraction à Madrid. « Nous ne venons pas à Madrid pour voir nos clients français, justifie Serge Mouneyrac, et puis quand on a pris cette décision, le hall France n’était pas beaucoup fréquenté », ajoute-t-il. Cette année, le hall 6 où se situent la majorité des entreprises françaises a en effet connu une meilleure fréquentation que lors des dernières éditions de Fruit Attraction, le premier jour comme le 2e jour du salon. 

Lire aussi : Fruit Attraction 2024, toujours plus ?

Pour Serge Mouneyrac, c’est important d’être à Fruit Attraction avec sa dimension « de plus en plus internationale ». « Quand on a une marque, comme c’est notre cas, il faut la porter », poursuit le dirigeant. Gildas Guibert, chargé de développement de Mouneyrac Frères, s’occupe des réseaux sociaux, les salons comme celui-ci sont aussi l’occasion de le faire. « On voit nos clients européens de Grande-Bretagne, d’Espagne, d’Irlande, de Tchéquie, du Luxembourg, de Belgique » mais aussi ceux d’autres parties du globe, Moyen-Orient, Asie… 

Le spécialiste de la pomme de qualité, fruit qui a fait la réputation de Mouneyrac, profite du salon madrilène pour communiquer aussi, même si ce n’est plus la saison, de sa gamme de fruits d’été français (pêches, nectarines, cerises, prunes mais aussi figues de Provence). 

La SAS Mouneyrac Frères a aussi exposé pour la première fois cette année à Asia Fruit Logistica, à Honk-Kong en septembre dernier. « Ce n’est pas du tout la même clientèle, c’est intéressant », résume Serge Mouneyrac. Il sera aussi présent à Berlin en février prochain. « J’entends dire que Fruit Logistica est de moins en moins fréquenté. Nous y serons en 2025, on verra pour les années suivantes ».

Pour ce qui est de Fruit Attraction cette année, tout le monde s’accorde à dire, y compris dans le hall France et au moins pour les deux premiers jours, que la fréquentation est plus dense que les années passées. 

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes