Politiques territoriales
Métropoles et intercommunalités se mobilisent pour l’agriculture urbaine
L’association “France urbaine” entend porter la voix des très grandes agglomérations dans le débat sur la place de l’agriculture dans la ville.
L’association “France urbaine” entend porter la voix des très grandes agglomérations dans le débat sur la place de l’agriculture dans la ville.

“France urbaine” (association qui regroupe les élus des métropoles, grandes intercommunalités et villes françaises) vient de diffuser une publication intitulée “Villes, agriculture et alimentation : expériences françaises” et réalisée en partenariat avec la Caisse des dépôts, le réseau Vivapolis, la Délégation à l’action extérieure des collectivités territoriales (Dacet) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Les stratégies alimentaires territoriales mises en avant dans la publication montrent que les collectivités ont largement commencé à prendre conscience des défis auxquelles elles sont confrontées comme le précise Jean-Luc Moudenc, président de “France urbaine” et maire de Toulouse : « Au-delà de la seule fonction nourricière des territoires, la question alimentaire fait également écho aux objectifs de durabilité des villes, de santé publique et de réduction des inégalités sociales. Agir sur le système alimentaire d’un territoire nécessite donc de développer une réflexion transversale intégrant les aspects économiques, sociaux, environnementaux, sanitaires, éducatifs, urbanistiques et culturels ».
“France urbaine” a réuni, fin janvier, l’ensemble des acteurs engagés dans cette démarche pour poursuivre la réflexion autour d’un projet commun. Quatre pistes de travail seront suivies : défense des intérêts des collectivités dans le cadre de l’élaboration des normes nationales, mise en place d’un cadre d’échanges et de bonnes pratiques, valorisation des actions à l’international et construction d’un plaidoyer, en lien avec Régions de France, en faveur des territoires pour la réorganisation des systèmes alimentaires. Le sujet sera abordé pendant les Journées nationales de “France urbaine”, à Dijon les 5 et 6 avril 2018.