Aller au contenu principal

Politiques territoriales
Métropoles et intercommunalités se mobilisent pour l’agriculture urbaine

L’association “France urbaine” entend porter la voix des très grandes agglomérations dans le débat sur la place de l’agriculture dans la ville.

Les collectivités ont largement commencé à prendre conscience des défis liés au développement de l'agriculture urbaine.
© SEDP

“France urbaine” (association qui regroupe les élus des métropoles, grandes intercommunalités et villes françaises) vient de diffuser une publication intitulée “Villes, agriculture et alimentation : expériences françaises” et réalisée en partenariat avec la Caisse des dépôts, le réseau Vivapolis, la Délégation à l’action extérieure des collectivités territoriales (Dacet) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Les stratégies alimentaires territoriales mises en avant dans la publication montrent que les collectivités ont largement commencé à prendre conscience des défis auxquelles elles sont confrontées comme le précise Jean-Luc Moudenc, président de “France urbaine” et maire de Toulouse : « Au-delà de la seule fonction nourricière des territoires, la question alimentaire fait également écho aux objectifs de durabilité des villes, de santé publique et de réduction des inégalités sociales. Agir sur le système alimentaire d’un territoire nécessite donc de développer une réflexion transversale intégrant les aspects économiques, sociaux, environnementaux, sanitaires, éducatifs, urbanistiques et culturels ».

“France urbaine” a réuni, fin janvier, l’ensemble des acteurs engagés dans cette démarche pour poursuivre la réflexion autour d’un projet commun. Quatre pistes de travail seront suivies : défense des intérêts des collectivités dans le cadre de l’élaboration des normes nationales, mise en place d’un cadre d’échanges et de bonnes pratiques, valorisation des actions à l’international et construction d’un plaidoyer, en lien avec Régions de France, en faveur des territoires pour la réorganisation des systèmes alimentaires. Le sujet sera abordé pendant les Journées nationales de “France urbaine”, à Dijon les 5 et 6 avril 2018.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes