Melon : un calibre modéré attendu dans le Sud-est
Même si le manque de choix variétal est constaté sur plusieurs créneaux, 2018 ne devrait pas voir de gros changements dans les variétés plantées dans le Sud-est de la France.
Même si le manque de choix variétal est constaté sur plusieurs créneaux, 2018 ne devrait pas voir de gros changements dans les variétés plantées dans le Sud-est de la France.

Dans le Sud-est, outre la qualité et le rendement, les critères importants sont les résistances puceron, fusariose race 1-2 et oïdium. « La résistance puceron est importante sur tous les créneaux, la résistance fusariose surtout en précoce et saison, et la résistance oïdium surtout en saison et tardif », indique Catherine Taussig, de l'Aprel. Dans les préconisations SudExpé-Aprel, toutes les variétés à essayer et la plupart des alternatives sont IR Ag ou IR Fom 1-2 ou les deux. Sous tunnel chauffé et froid précoce, Arapaho greffée reste la référence. En tunnel saison, Arapaho est préconisée en alternative avec Pendragon et SV 6556 MC, toutes deux IR Ag. Une nouveauté est à essayer : Gaby (Clause), IR Ag et IR Px 3-5, qui offre de jolis fruits, une bonne tenue après récolte et est plus précoce et productive qu'Arapaho mais avec un calibre un peu plus petit. Sous chenilles précoces, le choix reste difficile du fait de la nécessité de variétés qui nouent en conditions froides et produisent un bon calibre. Arpon est introduite en alternative. Et deux nouveautés sont à essayer : Nun 14305 (Nunhems) IR Ag, plus tardive qu'Alonso et sensible aux tâches fluos mais de bonne qualité de fruit et de beau calibre en précoce. En chenille saison, Gandalf reste la plus cultivée avec Arapaho et Godiva en fin de créneau. Deux alternatives sont possibles : Silvio, IR Ag, productive et de bonne tenue après récolte, à réserver aux zones littorales du fait du risque de gros calibre, et Melixis. RZ 34556, IR Ag et IR Fom 1-2, sensible aux tâches fluos, sont à essayer.
Résistance puceron et calibre modéré sous bâche
Sous bâche, la résistance puceron et un calibre modéré sont essentiels. « Sur ce créneau, il manque des variétés qui fassent du petit calibre, souligne Lucille Guigal, de SudExpé. Arapaho, qui reste très cultivée pour sa qualité de fruit, a tendance à faire de gros calibres. Elle a eu de gros problèmes en 2017. Il faut donc ne pas la planter trop tard. » Sous bâche précoce, deux variétés sont proposées en alternative : Melixis et Artorius, variété IR Ag et productive. Et deux variétés sont à essayer : Gaby et Orakle (Enza Zaden), variété IR Ag et IR Fom 1-2, de bonne tenue après récolte mais au cycle long et qui peut avoir des fruits déformés. Sous bâche saison, les références restent Arapaho et SV 6556 MC, qui peuvent toutefois poser des problèmes de calibre. Jenga, restée correcte en calibre en 2017, est introduite en alternative. « Attention à ne pas la planter trop tôt, au risque alors de faire de petits calibres », précise Catherine Taussig. Deux variétés sont à essayer : E25C.00380 (Enza Zaden), IR Ag, qui offre de jolis fruits, un très bon taux de sucre mais est un peu moins précoce et productive qu'Arapaho, et GSE 1534 (Gautier), IR Ag et IR Px 3-5 mais à cycle long, sensible à l'étoilement pédonculaire et d'assez petit calibre. Sous bâches tardives, les références restent peu nombreuses. «Sur ce créneau, il manque des variétés à calibre modéré, résistantes au puceron et à l'oïdium, et qui n'évoluent pas trop vite », constate Catherine Taussig. Deux nouveautés sont à essayer : Etika (Enza Zaden), IR Ag et IR Fom 1-2, de bon potentiel et calibre modéré mais moyenne en sucre et tenue de plante et sensible à l'étoilement pédonculaire, et Candilo (Gautier), IR Ag, correcte en calibre, sucre et tenue après récolte, mais de présentation rustique, à robe verte et sensible à l'étoilement et à la perte pédonculaire.