Aller au contenu principal

Médaille d’or : quels fruits et légumes ont été les plus consommés cet été ?

Kantar vient de dévoiler son classement des fruits et légumes les plus appréciés des Français durant l'été 2024. Si on retrouve principalement des fruits et des légumes estivaux, confirmant l'engouement des Français pour les fruits et légumes frais de saison selon Kantar, la présence de certains sur le podium est étonnante. Alors quels fruits et quels légumes sont dans le top 3 ?

Kantar vient de dévoiler son classement des fruits et légumes les plus appréciés des Français durant l'été 2024, basé sur les quantités achetées sur les deux mois estivaux.
© Melanie de Pixabay

Après les médailles des Jeux Olympiques, les médailles des fruits et légumes estivaux ! Kantar vient de dévoiler son classement des fruits et légumes les plus appréciés des Français durant l'été 2024, basé sur les quantités achetées sur les deux mois estivaux. 

« Avec ces données, les Français confirment ainsi leur attachement aux produits frais et de saison qui continuent de gagner en popularité », note Kantar dans son classement publié le 10 septembre.

Alors quels fruits et quels légumes sont dans le top 3 ?

A relire : Législatives, météo, J.O. : comment se porte la consommation de fruits et légumes en ce début d'été ?

 

Les fruits estivaux ont la banane

  • Médaille d’or : le melon

Avec 76 500 tonnes achetées, le melon reste le fruit indétrônable de l’été. Kantar rappelle que sa fraîcheur et sa polyvalence en font un incontournable des repas estivaux, bien qu’il enregistre une légère baisse de -1,7 % par rapport à l’été précédent. Deux tiers des foyers en achètent. 

  • Médaille d’argent : la banane

Etonnement, la banane s’est hissée en deuxième position cet été, avec 63 700 tonnes achetées. Ce fruit consommé toute l'année, mais généralement peu l’été, a vu sa popularité augmenter de façon significative cet été avec une hausse notable de +10 % par rapport à l’été 2023. Également deux tiers des foyers en achètent.

  • Médaille de bronze : les nectarines et les brugnons

Nectarines et brugnons complètent le podium avec 43 700 tonnes achetées. Ces fruits de saison enregistrent une hausse de +2,3 % par rapport à l'été précédent.

  • Aux portes du podium : les pêches

A la 4e place, les pêches, que Kantar semble différencier des nectarines et brugnons, avec 42 400 tonnes achetées.

 

Les légumes n’ont pas à rougir

  • Médaille d’or : la tomate

La tomate conserve son statut de légume préféré des Français cet été. Avec 113 800 tonnes achetées, elle domine largement le classement et enregistre même une progression des achats de +3,4 % par rapport à l’été 2023. Près de 90 % des foyers en achètent ! 

  • Médaille d’argent : la pomme de terre

En seconde position, celle qui n’est pas tout à fait un légume : la pomme de terre, avec un total de 80 800 tonnes vendues cet été. Bien que toujours très populaire, ce légume a connu une légère baisse de -0,7 % par rapport à 2023.

  • Médaille de bronze : le concombre

Avec 40 300 tonnes achetées, le concombre marque une forte augmentation de +7,8 %. « Frais et léger, il a su séduire les consommateurs », estime Kantar. Ou peut-être bien qu’en France comme en Islande, les réseaux sociaux ont boosté ce légume dans nos assiettes.

  • Aux portes du podium : la courgette

Celle que les enfants confondent parfois (souvent) avec le concombre, la courgette, s’est hissée à la 4e place du podium avec une hausse impressionnante de +8,8 % et un total de 35 900 tonnes achetées cet été.

 

Méthodologie : Kantar s’est basé sur les quantités achetées sur les deux mois estivaux (juin juillet), consommation arrêtée au 4 août 2024/P07/P08 sur une durée de 8 semaines.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes