Med’Agri, le carrefour de l’agriculture méditerranéenne
Un nouveau rendez-vous d’échanges autour des spécificités de l’agriculture méditerranéenne est lancé, à destination des professionnels, les 16, 17 et 18 octobre 2018 à Avignon.
Un nouveau rendez-vous d’échanges autour des spécificités de l’agriculture méditerranéenne est lancé, à destination des professionnels, les 16, 17 et 18 octobre 2018 à Avignon.
Créer un salon autour d’un bassin agricole, s’inscrire dans une cohérence et offrir une belle vitrine… Telle est l’idée de départ de Med’Agri, le premier salon de l’agriculture méditerranéenne qui se tiendra les 16, 17 et 18 octobre 2018 à Avignon, au cœur de ce grand triangle Lyon-Nice-Perpignan, incluant la Corse. Organisé par la Chambre régionale de Paca, ce salon se veut ouvert aux singularités méditerranéennes, d’où le partenariat avec l’homologue consulaire d’Occitanie. Cet ensemble possède « une agriculture qui lui est propre, portée par différentes familles que ce soit la viticulture, les fruits et légumes, mais aussi le blé dur, l’élevage… Elle est concernée par les mêmes évolutions liées aux changements du climat, et les mêmes défis à relever », a commenté Olivier Nasles, chargé de piloter le projet.
10 000 visiteurs attendus
Avec ses 500 000 euros de budget, les organisateurs attendent 10 000 visiteurs qui arpenteront les stands de 350 exposants. Les principaux organismes de recherche et de nombreux partenaires ont été sollicités pour assurer un riche programme de conférences et de démonstrations de matériel… Dans l’idée de répondre aux attentes techniques des agriculteurs.
Les thématiques liées à la production agricole, l’énergie, la robotique agricole et la gestion de la ressource en eau font partie du programme. « Notre région est très présente sur ces sujets-là. Ce salon est aussi le moyen de mettre davantage en synergie les opérateurs de la recherche fondamentale, de l’expérimentation, de l’enseignement agricole, etc. pour montrer que notre agriculture n’est pas en retard », a insisté André Bernard, a vice-président de la Chambre régionale.
Le bio en point commun
Med’Agri a décroché le label Tech & Bio qui lui permettra d’organiser des démonstrations autour des techniques bio et alternatives. Il faut dire que les deux régions Paca et Occitanie ont des arguments à faire valoir. Ce sont les deux premières régions de France en agriculture biologique. « Paca avec 115 000 ha de surfaces bio et en conversion est de très loin la première région en pourcentage de SAU (19 %). C’est un phénomène de société qui n’est pas près de s’arrêter, les conversions continuent, la demande sociétale aussi ». Quant à l’Occitanie, c’est la première région en surface bio. Elle enregistre avec ses 14 départements plus de 350 000 ha en bio et en conversion. C’est aussi la deuxième région française en termes de SAU en Bio (11 %).