Cotations : tendances et perspectives de la semaine 16
Marché du pomelo : une filière aérée
Quelques tendances et perspectives des prix des produits exotiques pour la semaine 16
Quelques tendances et perspectives des prix des produits exotiques pour la semaine 16
Pomelo : une filière aérée
Le marché européen continue de prospérer grâce au manque global de fruits. En effet, l'offre globale ne cesse de diminuer et ne dépend plus désormais que de l'Espagne et d'Israël, les deux dernières origines méditerranéennes encore disponibles sur le marché. Face à cela, la demande, menée par les programmes de vente au détail, demeure stable. Par conséquent, les stocks sont limités et les prix affichent un niveau supérieur à la moyenne.
Ananas : ralentissement
Le marché s’est ralenti, perturbé par certaines offres bradées sur le marché spot. Même si la filière reste assez confiante, car les volumes attendus cette semaine s’annoncent plutôt modestes, certains opérateurs ont néanmoins fait quelques concessions sur leurs tarifs, afin de fluidifier leurs stocks.
Avocat : un marché plus calme
Après deux semaines de forte tension sur les prix, l'euphorie du marché s'est atténuée et la fourchette tarifaire a commencé à s'éroder. Les cours conservent néanmoins des niveaux élevés, supérieurs de 15 % à ceux de 2020.
Banane : bon équilibre
Le marché est équilibré : l'offre est stable à baissière, côté dollar comme africain, tandis que les arrivages antillais affichent un léger recul, correspondant au férié la semaine pascale. La demande en vert se montre pour sa part d’un bon niveau et le rythme de ventes est fluide. La fermeture des écoles continue toutefois de pénaliser les petits fruits dont certains font l’objet d’opérations spéciales en GMS.
Orange : une demande limitée
Le marché manque de dynamisme. Malgré la vague de froid, la demande ne s'est pas activée et les ventes sont restées confinées au commerce de détail. L’offre des variétés tardives espagnoles demeure pourtant déficitaire et les prix payés aux producteurs se maintiennent à des niveaux élevés. Ainsi, les volumes de Valencia-late d’Espagne progressent lentement et sont bien inférieurs à la moyenne. De même, les exportations égyptiennes diminuent, en raison de la plus forte demande intérieure liée au Ramadan. Les cours sont peu évolutifs.
Petits agrumes : de faibles disponibilités
Cette année, le déficit de production affecte en effet toutes les origines méditerranéennes et n'a pas seulement généré une fin précoce, mais a aussi créé une pénurie de fruits sur les dernières semaines de la campagne. Désormais quasiment seule sur le marché, l’offre israélienne d’Orri affiche des prix élevés.