Cotations : tendances et perspectives de la semaine 52
Marché de l’ananas : amélioration
Quelques tendances et perspectives des prix des produits exotiques pour la semaine 52
Quelques tendances et perspectives des prix des produits exotiques pour la semaine 52
Ananas : amélioration
La situation s’est améliorée sur le marché, en semaine 51. Les programmes avec la grande distribution ont permis de soulager la filière. Les ventes ont été fluides et plusieurs opérateurs ont même été à court de fruits. Les prix sont restés cependant peu évolutifs, le climat actuel d’incertitude ne poussant pas les opérateurs à s’engager.
Avocat : équilibre
Le marché du Hass est resté équilibré. L'offre a continué de baisser progressivement, en raison des faibles niveaux des principales sources hivernales. Les ventes ont été régulières, soutenues par les promotions pour Noël, et les prix bien tenus.
Banane : une demande plus timide
La demande s'est réduite. La banane perd en visibilité, face aux fruits concurrents. Si l’offre dollar reste modérée, suite à la réduction des offres de Colombie et du Costa Rica et à des arrivages équatoriens inférieurs à la moyenne, à l’inverse, l’offre africaine demeure supérieure de 20 % à la normale, du fait d’arrivages ivoiriens et ghanéens encore soutenus (+30 % et +9 %/moy.). Les prix en vert sont toutefois stables.
Orange : un négoce calme
Le marché européen est resté calme, ces derniers jours. En oranges de table, l'offre de Naveline espagnole a légèrement augmenté, mais demeure inférieure à la moyenne (-21 %). La demande se montre pour sa part très prudente. Seules, quelques actions promotionnelles permettent de soutenir les ventes. Les prix restent inférieurs à la moyenne (-8 %).
En orange à jus, les volumes de Salustiana espagnole sont stables et dans la moyenne. Les ventes sont un peu plus régulières grâce aux machines à jus. Les prix sont reconduits.
Petits agrumes : lourd, en Clemenules
La filière demeure chargée en Clemenules. Les volumes expédiés ont augmenté, en semaine 51, afin de répondre aux besoins pour les opérations promotionnelles de Noël. Mais la sur-maturité des fruits raccourcit leur durée de conservation et de nombreux opérateurs se tournent désormais vers la Clemenvilla et les dernières Berkane du Maroc pour assurer leurs contrats avec les supermarchés. De ce fait, les stocks restent lourds et les prix bas (-16 %/moyenne).