Aller au contenu principal

Cotations : tendances et perspectives de la semaine 52
Marché de l’ananas : amélioration

Quelques tendances et perspectives des prix des produits exotiques pour la semaine 52

© Julia Commandeur - FLD

Ananas : amélioration

La situation s’est améliorée sur le marché, en semaine 51. Les programmes avec la grande distribution ont permis de soulager la filière. Les ventes ont été fluides et plusieurs opérateurs ont même été à court de fruits. Les prix sont restés cependant peu évolutifs, le climat actuel d’incertitude ne poussant pas les opérateurs à s’engager.

Avocat : équilibre

Le marché du Hass est resté équilibré. L'offre a continué de baisser progressivement, en raison des faibles niveaux des principales sources hivernales. Les ventes ont été régulières, soutenues par les promotions pour Noël, et les prix bien tenus.

Banane : une demande plus timide

La demande s'est réduite. La banane perd en visibilité, face aux fruits concurrents. Si l’offre dollar reste modérée, suite à la réduction des offres de Colombie et du Costa Rica et à des arrivages équatoriens inférieurs à la moyenne, à l’inverse, l’offre africaine demeure supérieure de 20 % à la normale, du fait d’arrivages ivoiriens et ghanéens encore soutenus (+30 % et +9 %/moy.). Les prix en vert sont toutefois stables.

Orange : un négoce calme

Le marché européen est resté calme, ces derniers jours. En oranges de table, l'offre de Naveline espagnole a légèrement augmenté, mais demeure inférieure à la moyenne (-21 %). La demande se montre pour sa part très prudente. Seules, quelques actions promotionnelles permettent de soutenir les ventes. Les prix restent inférieurs à la moyenne (-8 %).

En orange à jus, les volumes de Salustiana espagnole sont stables et dans la moyenne. Les ventes sont un peu plus régulières grâce aux machines à jus. Les prix sont reconduits.

Petits agrumes : lourd, en Clemenules

La filière demeure chargée en Clemenules. Les volumes expédiés ont augmenté, en semaine 51, afin de répondre aux besoins pour les opérations promotionnelles de Noël. Mais la sur-maturité des fruits raccourcit leur durée de conservation et de nombreux opérateurs se tournent désormais vers la Clemenvilla et les dernières Berkane du Maroc pour assurer leurs contrats avec les supermarchés. De ce fait, les stocks restent lourds et les prix bas (-16 %/moyenne).

Rédaction Réussir

Les plus lus

Consommation de fruits et légumes : pourquoi la Nouvelle-Aquitaine est sous la moyenne française ?

La région Nouvelle-Aquitaine, pourtant poids lourd en production de fruits et légumes frais, n’est pas la meilleure des élèves…

Achat d'une pomme au marché.
Dépense alimentaire : 5 raisons pour lesquelles elle ne va pas augmenter, selon Philippe Goetzmann

Invité par l’interprofession des fruits et légumes Interfel, l’expert des évolutions de la consommation Philippe Goetzmann a,…

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Le sol vivant peut être disposé en andains ou contenu dans un cadre.
Tomate sous serre : qu'est-ce que la culture sur sol vivant ?

La culture sur sol vivant ou sol régénéré donne des premiers résultats prometteurs. Des producteurs de tomates sous serre…

Interfel : 4 grands chantiers à poursuivre pour le nouveau président Daniel Sauvaitre

Les deux mandats de Laurent Grandin à la présidence d’Interfel (de 2018 à 2024) ont fait basculer l’interprofession fruits et…

C’est Qui Le Patron ?! : comment Karine Le Marchand a mis la pression sur Carrefour, Intermarché et E. Leclerc à la soirée des 8 ans

A la soirée des 8 ans de C’est Qui Le Patron ?!, certains distributeurs présents ont renouvelé leur adhésion et leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes