Manifestations des agriculteurs à Paris : les filières fruits et légumes mobilisées
Plus de 2500 agriculteurs ont manifesté à Paris mercredi 8 février pour protéger la souveraineté alimentaire.
Plus de 2500 agriculteurs ont manifesté à Paris mercredi 8 février pour protéger la souveraineté alimentaire.
« Pas d’interdiction sans solutions », « n'importons pas l'alimentation dont nous ne voulons pas », « Macron ! Veux-tu la fin de la cerise française ? » Par ces slogans, les 2500 agriculteurs défilant à Paris mercredi 8 février ont exprimé leur colère contre le gouvernement.
L'appel à manifester émanait dans un premier temps de la FNSEA du Grand Bassin Parisien, des JA du Grand Bassin Parisien et de la CGB (Confédération générale des planteurs de betteraves). La FNSEA a rejoint ensuite le mouvement ainsi que de nombreuses associations spécialisées, dont la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF), l'Association des producteurs d’endives de France (APEF) et l'Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT).
Les représentants syndicaux agricoles ont pris la parole au nom des différentes filières, place des Invalides. « On va perdre la cerise française en 2023. Plus aucun moyen de lutte ne lui est donné ! » a ainsi réagi Françoise Roch, présidente de la FNPF.
"On va perdre la #cerise 🍒 #française 🇫🇷 en 2023. Plus aucun moyen de lutte ne lui est donné !"
— FNPFruits (@FNPFruits) February 8, 2023
Françoise ROCH, présidente de la @FNPFruits #Sauvetonpaysan@EmmanuelMacron @MFesneau @Agri_Gouv @FnseaGBP @FNSEA @ChLambert_FNSEA pic.twitter.com/VsIotJ7nef
Macron, veux-tu la fin de la #pomme 🍎 #française 🇫🇷 ?
— FNPFruits (@FNPFruits) February 6, 2023
Les agriculteurs français vous donnent rendez-vous mercredi à #Paris#Sauvetonpaysan@EmmanuelMacron @MFesneau @Agri_Gouv @FnseaGBP @FNSEA pic.twitter.com/5JGpS2jUnR