Aller au contenu principal

Certification
Malgré la crise du Covid-19, Demain la Terre se porte plutôt bien

La pandémie n’a pas enrayé la dynamique de l’association Demain la Terre qui va accueillir de nouveaux adhérents et renforcer ses partenariats avec l’aval de la filière.

demain la terre sihra green
A l’occasion du Sirha Green, Demain La Terre a fait don des fruits et légumes non consommés pendant la durée du salon. Ainsi, 95 kg ont été donnés à l'association Le Chaînon Manquant par l’intermédiaire de Solaal.
© Demain La Terre / Facebook

L’association Demain la Terre était présente à l’édition du Sirha Green, salon dédié à la restauration responsable qui s’est tenu du 6 au 8 septembre à Lyon. Elle a mis en avant la récente certification Demain La Terre obtenue par les champignons Lou nouvellement entrés dans l’association. L’occasion de faire le point avec Marc De Nale, son directeur général.

Plus de vingt adhérents à la fin 2020

L’activité de Demain la Terre est resté plutôt soutenue pendant les derniers mois, troublés par le Covid-19. Trois nouveaux adhérents, issus de la filière fruits et légumes, sont annoncés incessamment, mais l’association reste discrète sur ce point. Trois autres entreprises feront l’objet d’un diagnostic d’ici à la fin de l’année et pourraient rejoindre les rangs de Demain la Terre. « L’objectif de vingt adhérents pour 2020 sera certainement dépassé », souligne Marc De Nale. La dynamique des partenariats a un peu ralenti pendant le confinement, mais elle ne s’est pas enrayée. « Nous avons une opération en cours dans les magasins Frais d’Ici dans le quart Sud-Ouest qui sont approvisionnés par notre partenaire Vivalya. De plus, septembre marque le premier anniversaire de notre partenariat avec Saveurs Commerce. Nous travaillons en ce moment sur l’important chantier de la communication en magasin », détaille le directeur de l’association.

Cependant, la prudence reste de mise pour les prochains mois et l’évolution de la situation sanitaire pourrait peser sur la communication de l’association. « L’annulation de Fruit Attraction en présentiel a été une mauvaise nouvelle pour les adhérents exposants qui attendaient fortement l’événement », reconnaît Marc De Nale. Deux événements suscitent quelques inquiétudes. « L’association est partenaire du skipper Romain Attanasio pour le Vendée Globe 2020. Notre présence sur le village départ est un moment important de visibilité auprès des consommateurs. Compte tenu de la situation actuelle de la pandémie, nous attendons toujours la confirmation de la tenue de l’événement. Et puis, un peu loin dans le calendrier, mais pas tant que cela, nous sommes aussi dans l’expectative quant à la tenue du Salon international de l’Agriculture 2020. »

L’association travaille actuellement sur le chantier de la communication en magasin pour les primeurs.

Les plus lus

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme : quelle stratégie variétale pour Blue Whale ?

Dans une longue interview, Bruno Bertheloz, directeur général de Blue Whale, revient sur les premiers résultats de la campagne…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes