Le point sur les fruits et légumes en septembre
L'univers des fruits d'automne
Noix, noisettes, amandes ou châtaignes, sont des fruits à péricarpe sec, qui renferme la graine tant convoitée. Appelés aussi fruits à coque, ils sont fortement présents de septembre à novembre, et dynamisent le rayon qui commence peu à peu à tendre vers des couleurs plus automnales.
Noix, noisettes, amandes ou châtaignes, sont des fruits à péricarpe sec, qui renferme la graine tant convoitée. Appelés aussi fruits à coque, ils sont fortement présents de septembre à novembre, et dynamisent le rayon qui commence peu à peu à tendre vers des couleurs plus automnales.
Les fruits à coque sont appréciés pour leur goût généreux, et sont riches en magnésium, en acides gras et en fibres, qui en font de bons partenaires santé. Le cœur de saison se situe de septembre à novembre, notamment avec les noix et les amandes fraîches, tant recherchées par les amateurs de goût. La noix est le produit phare des fruits à coque.
Elle peut se consommer fraîche, sèche ou en cerneaux, conditionnée en sachets ou barquettes. Les fraîches sont constituées a minima de 20 % de taux d'humidité et se conservent quelques jours au froid. Leur gestion sera différente des noix sèches. Limiter les quantités en rayon et faire des rotations régulières. Pour un assortiment plus approfondi, il existe des signes de qualité et d'origine (SIQO) qui sont, l'AOC-AOP Noix de Grenoble et l'AOC-AOP Noix du Périgord. Les marrons et les châtaignes sont des fruits issus du châtaignier et se différencient en fonction de leur cloisonnement. Un fruit cloisonné contenant plusieurs amandes est une châtaigne, et s'il ne contient qu'une seule amande pleine, c'est un marron. A ne pas confondre avec le marron d'Inde issu du marronnier. Pour les amandes, les fraîches se reconnaissent par leur couleur verte. Elles ont une texture en bouche plus laiteuse et un goût plus délicat que les amandes sèches.
Produits de grignotage, les fruits à coque savent susciter l'envie par leur simple présence. En vrac, ils sont à regrouper et à présenter en panier pour une meilleure attractivité. Une association et une théâtralisation avec le reste de l'offre des fruits d'automne, comme le raisin, ou encore avec les champignons et les coloquintes, dynamisera les ventes. Pour plus de commodité et d'hygiène, une pelle à main peut être mise à disposition pour que les consommateurs puissent se servir. Veiller à ce que les produits se situent dans un endroit plutôt ventilé, pour éviter l'accumulation d'humidité et donc le développement de moisissures. Pour plus de choix, proposer des barquettes de cerneaux de noix, d'amandes ou de noisettes déjà préparées, pour une consommation snacking.
Au cours du mois de septembre, une météo clémente permet de poursuivre la vente des fruits d'été, qui malgré une diminution par rapport à juillet/août reste dominante dans le rayon. Le prêt à consommer est une des solutions de distribution qui facilite la consommation des fruits d'été, en jouant sur la praticité et l'impulsion. Ainsi, les barquettes de melons ou de pastèques en cubes, en billes, ou encore en portions, font partie de la gamme des essentiels de l'offre fraîche découpe estivale pour les magasins qui en proposent. Pêches, nectarines, abricots ou prunes élargissent l'assortiment et se présentent en salades de fruits souvent en duo, pour ralentir le brunissement de certains. Ces produits ne doivent pas s'écraser et être d'un bon niveau gustatif. Selon les zones de chalandise, des brochettes de fruits peuvent égayer le rayon. A emporter en snacking, en pique-nique ou pour des desserts pratiques, rien de tel que des fruits d'été tout prêts, pour se rafraîchir et regagner de l'énergie.