Aller au contenu principal

Lot : Du kaolin pour lutter contre la mouche du brou sur noyer

Une démonstration de pulvérisation de kaolin sur noyer a été organisée fin juillet, dans le Lot, à l’initiative de la coopérative Valcausse. Objectif : promouvoir des techniques alternatives de lutte contre la mouche du brou.

La pulvérisation d'argile est une solution pour lutter contre la mouche du brou.
© C.Galbrun

Une cinquantaine de personnes ont assisté à une démonstration de pulvérisation sur noyer de Sokalciarbo WP, un produit de biocontrôle 100 % kaolin anhydre, utilisable en agriculture biologique, fabriqué et commercialisé par AgriSynergie. Pulvérisé dans des conditions optimales, Sokalciarbo constitue une barrière minérale insectifuge qui agit préventivement face au développement des ravageurs. D’une extrême blancheur, il laisse sur le feuillage un feutrage blanc, qui apparaît quelques minutes après la pulvérisation et qui va perturber les insectes dans leur repérage et leur localisation des plantes hôtes. De plus, les particules du produit créent des aspérités qui vont gêner ces derniers dans leurs déplacements sur le végétal. AgriSynergie recommande sur noyers une première application à la dose de 60 kg/ha dès les premières captures de mouches sur des pièges posés avant la période à risque, suivie d’une deuxième application 10 jours après, à la même dose. Selon des essais menés par la Senura, l’efficacité de Sokalciarbo est comprise entre 70 et 99 %.

Une signalétique pour la société civile

Un soin particulier doit être apporté à la pulvérisation afin d’obtenir sur le feuillage des impacts du produit assez fins et répartis de façon homogène. Lors de sa mise en œuvre dans la cuve, il convient de lancer l’agitateur, d’ôter le filtre, de verser le produit en pluie, graduellement, pour éviter les grumeaux et de maintenir l’agitation tout au long de l’application. PulvéCenter préconise également de se montrer particulièrement rigoureux quant aux organes de filtration et au bon fonctionnement des buses. Pour accompagner les agriculteurs engagés dans des pratiques alternatives de protection des cultures, AgriSynergie a mis en place un dispositif baptisé Cœur de Kaolin qui se traduit par un accompagnement technique avec des conseils personnalisés et la mise en place d’une signalétique de bout de champ à destination de la société civile qui pourrait se montrer interrogative quant à la présence de ce feutrage blanc sur les arbres. Le message délivré se veut très clair : « Ici, j’utilise une protection naturelle pour mes noyers et ça se voit ! ».

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes