Aller au contenu principal

Pommes
Limousin : Perlim s’allie à Meylim

Un peu déstabilisée par des “divergences” ces deux dernières années, la filière pommes du Limousin se restructure avec l'alliance Meylim et Perlim.

 

Perlim-Meylim L’alliance : le nom de la nouvelle marque est on ne peut plus clair. Les deux structures ont officialisé leur rapprochement cette rentrée. Pour Béatrice Chauffaille, responsable marketing du GIE Perlim, il s’agit de « la recomposition de la filière pommes du Limousin ». Cette nouvelle association fait suite à la démission de la coopérative Cooplim du GIE Perlim il y a un an pour « divergences » à la suite d’un changement de gouvernance en 2016.

L'an dernier, la majorité des producteurs de Cooplim avait rejoint la coopérative Limdor. « Une situation compliquée à gérer pour Perlim », ajoute Béatrice Chauffaille. Plusieurs mois sont passés, un protocole a été signé. « Certains démissionnaires de Cooplim nous rejoignent peu à peu », affirme, au passage, Béatrice Chauffaille.

Le GIE se penche donc désormais sur son avenir et tient à rassurer ses clients. « L’an dernier, si on avait des fruits dans un contexte où il n’y avait pas de pommes, on sentait quand même l’inquiétude de nos clients », explique Béatrice Chauffaille. Avec cette alliance, Perlim tient à les rassurer à la fois sur la qualité mais aussi sur les volumes. Il s’agit d’une mutualisation des services technique et commercial. Dans un climat apaisé, la nouvelle marque compte s’investir « d’arrache-pied dans les demandes sociétales », annonce Béatrice Chauffaille. L’alliance avec Meylin était toute naturelle. « Nous sommes à quarante kilomètres l’un de l’autre, nous nous complétons sur certains marchés… »

Cette alliance et la nouvelle marque se matérialisent par un nouveau logo : deux pommes entrelacées. En juillet, les deux sociétés ont fait se rencontrer les salariés des deux entités et ont constitué un logo humain dans un des vergers. La scène a été filmée par un drone afin d'immortaliser ce moment et d’envahir les réseaux sociaux. Parce que c’est sur ce terrain que la nouvelle marque a décidé de faire parler d’elle.

Fin septembre, un nouveau site internet à la nouvelle marque devrait voir également le jour.

Aujourd’hui Perlim conditionne à la Sica du Roseix à Saint-Aulaire (Corrèze) mais avec le rapprochement, la salle devrait bientôt s’avérer trop petite. « On travaille en deux équipes depuis l’hiver dernier », précise Béatrice Chauffaille. La nouvelle alliance devrait donc intégrer un nouveau site. « Nous avons deux options, nous pourrions soit reprendre le site de Saint-Laurent, fermé il y a plusieurs mois par Cooplim ou en chercher un nouveau ».

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Punaise diabolique : dans le Sud-Ouest, la récolte de noisette 2024 d’Unicoque ravagée

Le balanin de la noisette est aussi en cause. Unicoque annonce des difficultés économiques à venir, le « premier déficit…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Salades poussant dans une serre en aéroponie, chez Les Crudettes, à Saint-Denis-de-l'Hôtel dans le Loiret. Serre expérimentale
Pourquoi le Centre-Val de Loire a-t-il davantage importé de fruits et légumes ces dernières années ?

Les importations de fruits et légumes de la région Centre-Val de Loire augmentent année après année, en valeur, tandis que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes