Chine
Limagrain, IFO et le Cirad veulent s’implanter dans le Yunnan
Le méga projet de parc d’activités agricoles dans le Sud du pays attire déjà bon nombre d’entreprises et la France n’est pas en reste.
En mai 2012, si tout se passe bien, le Technoparc alimentaire international de la région du Yunnan (Chine) ouvrira ses portes. Cet espace pluridisciplinaire d’une superficie de 377 ha, financé à 100 % par la Chine, rassemblera sur un même site des instituts de recherches, des centres techniques, des laboratoires d’analyses, des élevages et des cultures modèles – dont l’arboriculture et le maraîchage – ainsi que des entreprises de production agroalimentaires, tout cela selon des techniques privilégiant le développement durable. Outre la volonté de vulgariser le monde de l’agriculture (certaines parties du Technoparc seront ouvertes au public), le projet entend aussi faire office d’incubateur pour les entreprises locales et de point d’appui pour implanter au Yunnan un modèle d’agriculture créatrice de valeur ajoutée. Le promoteur de ce site est la société canadienne Constellation Monde.
La demande en produits agricoles dans l’Empire du Milieu est en forte hausse et le Yunnan est vu comme une région à très fort potentiel. Ce projet, comme seule la Chine sait aujourd’hui en développer, semble avoir intéressé plusieurs entreprises et organismes français de la filière, à en croire la dernière lettre d’information de Constellation Monde. C’est le cas d’IFO (International Fruit Obtention), la structure spécialisée dans la recherche et le développement de porte-greffe et de fruits de pommiers et poiriers basée dans le Val de Loire (et en Nouvelle-Zélande). Il devrait être responsable de la mise en place d’un verger de démonstration qui comptera 8 000 arbres fruitiers dont 5 000 viendront de France et 3 000 du Yunnan. IFO travaillera en collaboration avec l’Université forestière de la région. D’autre part, le groupe Limagrain serait également intéressé à une participation au Technoparc pour faire connaître ses semences potagères. Le groupe a finalisé une entente avec la province du Yunnan pour la fourniture de 300 t de plastiques biodégradables qui seront utilisés en 2011 sur les principales productions végétales de la province dont les légumes. De plus, il négocierait la construction d’une usine de composés pour le plastique biodégradable avec Yunnan Tobacco et China Tobacco. Enfin, un accord avec le Cirad devrait être signé pour entériner la présence dès janvier d’un représentant à Qujing. Le Cirad est déjà très présent dans le Sud-Est asiatique et souhaiterait intervenir dans tout le Yunnan tropical.