Aller au contenu principal

Citron de Menton
L'IGP profite au renouveau de la production

Favori des restaurateurs et des fabricants de limoncello, le citron de Menton, IGP depuis octobre 2015, connaît une vraie relance de ses vergers.

Reconnu pour son parfum et son jus sans amertume, le citron de Menton (Alpes-Maritimes) a fêté, en octobre, sa première année en IGP. « L'attribution de ce signe de qualité a renforcé une dynamique qui était déjà en cours depuis plusieurs années », reconnaît Cédric Hérisson, directeur de l'Association de promotion du citron de Menton (APCM). La récolte annuelle est modeste, entre 150 et 200 t par une vingtaine de producteurs. « Aujourd'hui, le citron de Menton est produit sur une cinquantaine d'hectares, mais le potentiel est trois à quatre fois supérieur », affirme-t-il. Chaque année, des opérations de réimplantation sont menées. Entre 2015 et 2016, environ 500 citronniers ont été plantés dans le périmètre de l'IGP. L'APCM travaille à identifier les parcelles viables, car le cahier des charges est strict. Cinq communes (Castellar, Gorbio, Roquebrune-Cap-Martin, Sainte-Agnès et Menton) accueillent les vergers en terrasses. « C'est un travail de dentellière », précise Cédric Hérisson pour qualifier la récolte à la main en plusieurs pas-sages. Le citron, qui ne subit aucun traitement ni cire, est conditionné par l'Etablissement et service d'aide par le travail Léo Mazon à Menton, partenaire historique avec la Chambre d'agriculture départementale, la Safer et les services de la Ville de Menton. Et il existe même un courant d'exportation vers la Suisse et le Luxembourg.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes