Aller au contenu principal

Vaucluse
L'IGP Cerise des Coteaux du Ventoux fin 2016 ?

La réforme de l'INAO ainsi que les différents aléas climatiques successifs notamment, ont singulièrement retardé l'aboutissement du dossier IGP cerise des Coteaux du Ventoux. Néanmoins, les producteurs restent confiants. Ils ont récemment présenté la future indication géographique protégée (IGP) au Conseil départemental du Vaucluse, précisant aux élus que le dossier arrivait en phase terminale.

« Nous sommes très optimistes, sur l'aboutissement du dossier à la fin de l'année 2016 », a, pour sa part, déclaré Jean-Christophe Neyron, président du syndicat de défense et de valorisation de la cerise des Coteaux du Ventoux. Le dossier sera alors présenté à la commission nationale de l'INAO, qui sauf coup de théâtre, devrait le valider.

« Cela nous permettrait d'utiliser ce signe de qualité dès 2017. Par ailleurs, nous avons reçu le feu vert pour la création de l'ODG dont nous finalisons les statuts », a poursuivi le président.

Son conseil d'administration sera, comme celui du syndicat, c'est-à-dire composés des structures qui participent à cette initiative.

« Paysans du Ventoux, Sica Val de Nesque, Coteaux du Ventoux, les 3 Capucins nous accompagnent et c'est une satisfaction d'avoir à nos côtés les leaders du Ventoux », a par ailleurs, ajouté Jean-Christophe Neyron.

Les plus lus

Consommation de fruits et légumes : pourquoi la Nouvelle-Aquitaine est sous la moyenne française ?

La région Nouvelle-Aquitaine, pourtant poids lourd en production de fruits et légumes frais, n’est pas la meilleure des élèves…

Achat d'une pomme au marché.
Dépense alimentaire : 5 raisons pour lesquelles elle ne va pas augmenter, selon Philippe Goetzmann

Invité par l’interprofession des fruits et légumes Interfel, l’expert des évolutions de la consommation Philippe Goetzmann a,…

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Le sol vivant peut être disposé en andains ou contenu dans un cadre.
Tomate sous serre : qu'est-ce que la culture sur sol vivant ?

La culture sur sol vivant ou sol régénéré donne des premiers résultats prometteurs. Des producteurs de tomates sous serre…

C’est Qui Le Patron ?! : comment Karine Le Marchand a mis la pression sur Carrefour, Intermarché et E. Leclerc à la soirée des 8 ans

A la soirée des 8 ans de C’est Qui Le Patron ?!, certains distributeurs présents ont renouvelé leur adhésion et leur…

Interfel : 4 grands chantiers à poursuivre pour le nouveau président Daniel Sauvaitre

Les deux mandats de Laurent Grandin à la présidence d’Interfel (de 2018 à 2024) ont fait basculer l’interprofession fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes