Marchés de gros
L’Europe des marchés de gros veut se faire entendre à Bruxelles
Le 9 juillet dernier, au ministère de l’Agriculture, les représentants des marchés de gros européens représentés au sein de l’Union mondiale des marchés de gros (UMMG) ont signé une déclaration conjointe réaffirmant le rôle de ces derniers dans le secteur alimentaire.
Fruit d’un important travail du groupe de travail européen de l’UMMG, mené par son président Giannis Triantafyllis (marché d’Athènes), elle vise à développer la collaboration avec les institutions européennes.
« Déplorant une reconnaissance trop timide par les institutions nationales et européennes par rapport aux autres acteurs de l’alimentaire (agriculteurs, détaillants, grande distribution) », les marchés de gros entendent rappeler quelques chiffres de leur activité : 25 Mt de produits frais (dont 40 % de l’offre fruits et légumes), plus de 70 M€ de chiffre d’affaires, 150 000 salariés. Parlant d’une même voix, ils veulent être considérés et légitimés comme une entité économique clé pouvant prendre part aux débats et orientations stratégiques de la chaîne agroalimentaire
Objectif annoncé à terme : permettre un accès au deuxième pilier des fonds de la politique de développement rural de la PAC après 2020 afin de développer et pérenniser les activités des marchés de gros en Europe.