Aller au contenu principal

L’Europe de la réfrigération sous une même bannière

Le 19 juin dernier, à Bruxelles, a été lancée officiellement “CoolingEU”, la plate-forme européenne sur la réfrigération professionnelle. Freshfel fait partie des associations fondatrices.

L’approvisionnement alimentaire repose sur une chaîne du froid cohérente, composée de véhicules frigorifiques et d’entrepôts réfrigérés, depuis la ferme jusqu’aux linéaires de la distribution. On estime que 70 % des produits alimentaires sont congelés ou réfrigérés, et 50 % de l’assortiment des supermarchés sont vendus sous froid. Ce à quoi il faut ajouter la réfrigération domestique (congélateur, réfrigérateur). Les acteurs intervenants dans ce domaine sont légion et pourtant, jusqu’à présent, le sujet a peu intéressé au niveau européen. Cela pourrait changer avec le lancement officiel le 19 juin dernier de l’association “CoolingUE”, qui se veut la voix et la représentation de cette filière auprès des instances européennes. Elle entend favoriser la recherche de nouvelles solutions environnementales, collecter les informations sur le sujet… Elle entend aussi intervenir pour améliorer la prise en compte du domaine de la réfrigération, et des avancées qu’il propose en termes d’énergies renouvelables appliquées, dans la politique européenne de l’énergie. « La réfrigération a longtemps été sous-représentée dans la politique énergétique européenne, par rapport au chauffage, à l’électricité et aux transports. La Commission européenne l’a reconnue et a franchi une première étape avec le lancement de sa stratégie “Chauffage et réfrigération” en février 2016. Néanmoins, il reste encore trop peu de réflexion sur le sujet », souligne “CoolingUE” dans son manifeste.

L’initiative débute avec dix membres fondateurs représentant le secteur européen de la réfrigération. À eux tous, ils représentent plus de 2 000 entités dans trente pays, y incluant des instituts de recherche, des universités, des entreprises et associations professionnelles, dont Freshfel. La présence de l’Association européenne des fruits et légumes n’est pas le fruit du hasard. Le froid industriel est indispensable à tous les échelons de la filière, des stations de conditionnement aux entrepôts de distribution en passant par les mûrisseries. Et la France a souvent été pionnière en matière. Deux exemples parmi d’autres. En 2014, la coopérative rhônalpine Sicoly a rénové ses installations frigorifiques pour ses quatre chambres de stockage de fruits et purées de fruits surgelés (cf. FLD Hebdo du 30 avril 2014). Elle avait choisi la technologie du CO2 transcritique (à très haute pression) pour la production de froid. À l’époque, elle était pionnière en France. Autre exemple, dans le cadre de l’extension de sa station fruitière, le producteur-expéditeur de pommes Samuel et Fils à Mison (Alpes-de-Haute-Provence) a installé en 2016 dix nouvelles chambres froides, utilisant des groupes d’eau glacée de 800 kW unitaire, d’évaporateurs à grande surface d’échange diminuant le dessèchement du fruit (cf. FLD Mag de janvier 2016).

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes