Gala est devenue la variété de pomme la plus consommée en France
La tendance est à la baisse pour la consommation française de pommes. Gala et Golden représentent la moitié des achats. Une analyse du CTIFL vise à mieux cerner la demande pour adapter l’offre nationale.
La tendance est à la baisse pour la consommation française de pommes. Gala et Golden représentent la moitié des achats. Une analyse du CTIFL vise à mieux cerner la demande pour adapter l’offre nationale.
La pomme est toujours le premier fruit consommé en France avec un peu plus de 16 kg par ménage et par an. Elle devance la banane et l’orange mais enregistre une baisse régulière de la consommation depuis plusieurs années. Selon l’enquête 2019 du CTIFL sur la consommation de pomme, les personnes estimant moins manger de pommes qu’avant (seulement 10 % du panel interrogé) mettent en avant trois raisons principales (dans l’ordre) : la préférence d’autres fruits, un prix trop élevé, les traitements phytosanitaires. Deux variétés représentent la moitié des achats, Gala et Golden. « Longtemps dominante dans le panier des Français, Golden vient d’être détrônée par Gala », indique Christian Hutin, CTIFL, dans Infos CTIFL. La troisième pomme la plus achetée en volume est Pink Lady, suivie par Jonagold et Belchard-Chanteclerc. La consommation de Pink Lady continue d’augmenter dans un contexte général de baisse. Le déclin est prononcé pour Belle de Boskoop, Elstar ou Reinette Grise du Canada. « Ces tendances reflètent en grande partie l’évolution des vergers et les nouvelles plantations, souligne le spécialiste du CTIFL. Les variétés nouvelles chassent les plus anciennes. » D’autre part, ces variétés ont un profil « senior ». Les nouvelles générations les délaissent au profit de variétés plus juteuses, croquantes et sucrées. Belchard-Chanteclerc fait un peu exception et résiste mieux en dépit de son profil « rustique ».
Des différences entre les régions
Si l’âge est le critère principal expliquant les différences entre consommateurs dans le choix des variétés, l’offre de pommes a aussi ses particularités géographiques. « Jonagold, variété d’origine belge, est très appréciée dans le Nord et aussi dans l’Est, note Christian Hutin. Elstar garde un groupe de partisans dans l’ouest du pays ». Fuji est surtout appréciée dans le Sud, tandis que Golden, variété de base, est très implantée sur tout le territoire mais est particulièrement consommée dans le Sud-est. Belchard-Chanteclerc intéresse davantage les habitants de l’Ouest et plus spécifiquement du Sud-ouest. Enfin, Pink Lady est plus appréciée en région parisienne mais aussi dans l’Est et le Sud-est. « Ces différences de consommation correspondent parfois à des traditions de production, mais aussi à des attentes gustatives spécifiques d’une région à l’autre, notamment en ce qui concerne le rapport sucre/acide, explique le spécialiste. Néanmoins, la diffusion massive en production de certaines variétés permet de les imposer partout ». C’est notamment le cas pour la variété Gala, consommée de manière comparable dans pratiquement toutes les régions.
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Pas les mêmes pommes selon les circuits de vente
L’assortiment de pommes change selon les circuits commerciaux. Le poids de Golden et Gala est plus important dans la grande distribution, alors que dans les circuits spécialisés, on trouve une plus grande diversité de types et notamment une présence plus importante des variétés « rustiques ». Pink Lady est bien présente dans les drives, ce qui s’explique par un marketing important mais aussi par une commercialisation en lots plus courante. Ariane, résistante à la tavelure, est surachetée en magasins bio. Braeburn est plus présente dans les grandes surfaces frais que dans les autres circuits.