Aller au contenu principal

Produits d’import
Les prix s’assagissent

Les prix des fruits reculent car il faudrait qu’ils soient trop élevés pour compenser les baisses d’activité. Ceux des légumes sont plus attractifs.

L’entrée en consommation des fruits d’été est freinée par les prix élevés et par le temps pluvieux. Le prix des pêches et nectarines recule plus vite dans les petits calibres, surtout en précoces. En Espagne, la récolte débute à Tarragone. A Lérida et Saragosse, les expéditions débuteront entre le 10 et le 15 juin. En Andalousie, un quatrième orage de grêle a réduit le potentiel des tardives. C’est en nectarine blanche que la baisse des prix est la plus forte car le marché français est atone. L’écart entre le calibre B et A atteint au moins 0,5 E. En Italie, les prix sont tirés à la baisse, surtout en pêche jaune de calibre C, hyperdominant. En gros calibres, les acheteurs restent orientés sur l’origine Espagne.

L’offre d’abricot s’élargit avec toute la gamme des variétés demi-précoces en Italie. En Espagne, la gamme compte quelques Orangered, qui ont été peu plantés dans ce pays, et des types Lambertin. Le prix du calibre 40/45 s’échelonne entre 1,50 et 2 E.

En prune, la petite récolte de Red Beauty a débuté sur Murcie. Golden Japan va suivre vers le 15. Les premières variétés à chair rouge et noire comme Showtime et Pionneer débuteront vers mi-juin.

Les poires d’hémisphère Sud sont parmi les fruits les plus attractifs du moment. Certains opérateurs restent chargés en Williams. Même si elles ont été stockées en atmosphère contrôlée, il faut vendre à perte. La bonne tenue des prix des Packhams cache des écarts selon les lots.

En pomme, le prix des Gala continue de se raffermir, celui des Braeburn est stable. La belle Red delicious atteint 1 E, comme en Granny. La Fuji de Chine est maintenant supplantée par celle du Brésil et du Chili.

Fraise et melon en déficit

La fraise d’Espagne reste très appréciée sur le marché. Les prix frisent 1,5 E dans les beaux lots, soit 30 % de mieux qu’en mai. Dans le Nord de l’Europe, l’échelle des prix est très large car la qualité a beaucoup souffert.

L’offre de melon Charentais lisse va rester très modeste. L’approvisionnement repose sur l’Espagne où les rendements sont très déficitaires. La région de Murcie monte en volume avec beaucoup de retard. Le calibre est assez faible. Le chevauchement avec le Sud-Est de la France devrait peu peser sur les prix.

Baisse des rendements

Au Benelux, le manque de luminosité commence à avoir un impact sur les rendements des légumes sous serre. Les prix ont cessé de se détériorer dans toute la gamme. La tomate ronde reste à des niveaux assez attractifs. En poivron, le jaune est au plus bas alors que les prix du rouge et du vert sont plus tendus. En Allemagne, les prix se redressent en légumes de plein champ.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes