Produits d’import
Les prix moyens baissent par pallier, l’euro dope les exports de l’hemisphère sud
Après avoir été freinées par les prix assez élevés de ces derniers mois, les ventes restent en retrait. Cela accentue la pression sur les prix, surtout pour toute la gamme des fruits.

La baisse de l’offre de raisin et la spéculation amont poussent encore les prix à la hausse. La mise en marché en France se fait entre 1,50 et 2 euros. Mais la campagne risque aussi d’être écourtée car le produit est fragile. L’Espagne débute sa petite campagne d’Alédo avec peu de volumes. Les prix sont dans la fourchette haute de l’Italia. En noir, l’offre d’importation est marginale : le Napoléon d’Espagne est très peu coloré cette année.
Le poids du préemballé progresse
Le contexte est assez favorable à la vente des autres fruits. Mais face à la baisse des volumes vendus, les acheteurs mettent en avant les produits premier prix. En pomme et poire, la période devient favorable aux calibres extrêmes en filet ou sachet. Cela permet de faire reculer le prix d’achat à moins d’un euro le kg. En poire, les plus bas prix au kg concerne les Conférence de Catalogne et Rocha du Portugal. Le filet, calibre 55-65, tourne alors autour d’une moyenne de 0,75 euro. En France, la part des achats des consommateurs en préemballé n’atteint qu’environ 13 % en poire contre 36 % en pomme. En 2009, elles ont progressé de 5 points en pomme alors qu’elles restaient stables en poire.
En petits agrumes, la part prise par les grosses unités de vente consommateurs contribue aussi à faire reculer les prix de toute la gamme. En effet, les calibre moyens sont aussi mis en filet, ce qui a pour effet de réduire la demande pour les beaux lots et les variétés nobles présentées en vrac. Le télescopage des variétés précoces et de pleine saison fragilise aussi l’amont. Rappelons que la part du préemballé est de 47 % des achats de petits agrumes par les ménages. Il a gagné 5 points de part de marché entre 2007 et 2009. En orange, cette part atteint 66 %, soit 15 points de plus en 2 ans !
Les campagnes d’hémisphère sud débutent avec des perspectives de récolte abondantes. Le retour de l’Euro à ses niveaux les plus élevés par rapport au dollar redonne tout son attrait au marché
européen.
On attend les premiers arrivages de Bigarreaux d’Argentine d’ici une dizaine de jours. Le potentiel progresse dans ce pays qui a une semaine de précocité sur le Chili. Les producteurs argentins privilégient d’ailleurs les variétés précoces comme Suntina, Royal Down …. La qualité est assez belle. Les importateurs européens la préfèrent en début de saison car le prix de revient est un peu en dessous de celle du Chili. Ce dernier est traditionnellement plus tourné vers le marché nord américain.
Recul en ordre
Le prix des légumes méditerranéens baisse par pallier tout en restant bien au dessus de ceux de l’an passé à cette période. Le marché reste assez bien défendu en tomate. L’arrivée en pleine saison se fait au fur et à mesure de l’arrivée à maturité des parcelles qui ont été pollinisées après la canicule. En haricot, les prix du Coco se sont plus vite assagis que ceux du haricot vert.