Consommation
Les labels, source de confiance dans les fruits et légumes frais pour les consommateurs
Les Français ont retrouvé confiance dans les fruits et légumes en 2019, et la crise Covid-19 ne semble pas avoir altéré cette reprise, selon le baromètre Interfel/FranceAgriMer par CSA Research.
Les Français ont retrouvé confiance dans les fruits et légumes en 2019, et la crise Covid-19 ne semble pas avoir altéré cette reprise, selon le baromètre Interfel/FranceAgriMer par CSA Research.
Les Français, en 2019, ont retrouvé la confiance dans les fruits et légumes frais (93% pour les légumes et 90% pour les fruits, +4 points chacun sur un an). Cette reprise est portée par les 50 ans et plus, qui étaient à l’origine de l’effritement de la confiance en 2018. C’était la grande conclusion du baromètre de confiance Interfel/FranceagriMer par le cabinet CSA Research, dont les grandes lignes 2019 avaient été présentées au Sia.
La crise sanitaire aura-t-elle un impact sur cette confiance retrouvée ? CSA Research a posé la question aux Français trois semaines après le début du confinement. « A date, il n’y a pas de coup d’arrêt à la confiance retrouvée des Français dans les fruits et légumes frais. A voir l’évolution dans le temps », explique Sandra Marie du cabinet CSA Research.
L’origine, source de réassurance et second critère de choix à l’achat
En attendant, Interfel, FranceAgriMer et CSA Research sont revenus sur les détails du baromètre 2019 lors d’une web conférence le 3 juin. On remarquera que les phytos ayant été moins médiatisés en 2019 que les années précédentes, ils constituent une moindre inquiétude, même s’ils restent la première source de préoccupation et de non-confiance. A l’inverse, la traçabilité (origine et provenance) des produits est le premier levier de confiance. C’est aussi le deuxième critère de choix lors de l’achat, derrière la saisonnalité et devant l’aspect visuel des produits. « Ce qui est intéressant de noter, c’est que le prix n’est qu’un critère secondaire, en quatrième position, alors qu’il est souvent le premier critère de choix des autres catégories de produit frais », note Sandra Marie. En cinquième critère de choix : les labels et logos.
Seul le logo bio est à la fois connu et associé aux fruits et légumes
Et justement, ces labels et logos sont un fort levier de réassurance et de manière générale donnent davantage confiance dans les fruits et légumes frais. Mais ils ne sont pas tous au même niveau. Label bio, Vergers Ecoresponsables, Fruits & Légumes de France, HVE, les Siqo, Ensemble solidaire, Sans résidus de pesticides, Demain la Terre, logo RUP, Agriconfiance…. CSA Research a testé leur notoriété, le fait qu’ils rassurent et si le consommateur les rattache aux fruits et légumes frais. « Tous sont source de confiance pour les consommateurs. Mais la connaissance de certains doivent être renforcée. Par exemple, les logos AOC/AOP et IGP sont rassurants et connus mais peu de Français les associent aux fruits et légumes, contrairement au bio. AgriConfiance et HVE sont rassurants mais très peu connus. Vergers Ecoresponsables a un très bon taux de confiance mais sa notoritéé et l’association aux fruits et légumes est moyenne », résume Sandra Marie.
D’ailleurs, un Français sur deux ne se sent pas suffisamment informé sur les fruits et légumes et des idées reçues persistent.