Interview
« Les fruits et légumes renforcent la fidélité du client dans l’enseigne »
Gary Swindells, président de Costco France, répond à FLD sur l’offre fruits et légumes de ce distributeur d’un nouveau genre en France*.
Gary Swindells, président de Costco France, répond à FLD sur l’offre fruits et légumes de ce distributeur d’un nouveau genre en France*.
FLD : Quelle place prennent les fruits et légumes dans l’offre de Costco ?
Gary Swindells : Les fruits et légumes jouent un grand rôle. L’entreprise investit sur ce rayon en créant, par exemple, des espaces réfrigérés dans les magasins. Les fruits et légumes sont importants parce qu’ils renforcent la fidélité du consommateur dans l’enseigne. La philosophie générale de Costco s’applique aussi à ce rayon : nous analysons au préalable les capacités en volumes et en qualité d’une référence afin de pouvoir proposer le meilleur produit au meilleur prix. Avec une fraîcheur optimale, car c’est que nos membres, qui acquittent une cotisation annuelle, sont en droit d’attendre.
FLD : Comment s’organise le sourcing f&l de Costco en France ?
G. S. : Notre approvisionnement ne déroge pas à la règle générale. Nous avons défini un cahier des charges, en matière de calibre, de coloration et de taux de sucre. L’emballage a une place importante ici car il permet la mise en valeur du produit : nous ne vendons qu’en UVC, aucun vrac chez nous. Côté logistique, certains fournisseurs transitent par le marché de Rungis, d’autres livrent directement.
FLD : Comment cette politique de sourcing se concrétise en rayon ?
Gary Swindells : Prenons un exemple : à l’ouverture du magasin, nous avons proposé les fruits à noyaux de saison, avec un sourcing local, en conventionnel et un peu en bio. En revanche, en fraises, nous n’avons pas trouvé le niveau de qualité requis par notre cahier des charges et nous nous sommes tournés vers une offre américaine (NDLR : Driscoll’s). Mais, si nous trouvons la qualité que nous attendons en France, cela est parfait.
FLD : La particularité de Costco est de viser aussi les professionnels…
G. S. : Le modèle de Costco est de s’adresser à la fois aux particuliers et aux professionnels. Nous sommes conscients que certains conditionnements sont parfois trop grands pour un particulier. Néanmoins, je tiens à le préciser : même si on essaie de faire des rapprochements ici et là, Costco n’est pas Metro Cash & Carry ! Celui-ci est un spécialiste de la restauration. Le profil de nos membres est bien plus divers…
* Pour rappel, après des années d'annonces, Costco a ouvert son premier magasin français à Villebon-sur-Yvette (Essonne) le 22 juin.