Les fruits et légumes dynamisent encore les ventes bio
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« Depuis deux ans, la croissance était tirée par les magasins spécialisés. La répartition a changé cette année. C’est la grande distribution qui a le plus tiré la consommation », annonce Florent Guhl, directeur de l’Agence Bio. C’est, en effet, l’un des principaux points à souligner pour ces premiers chiffres 2017. Les ventes de produits bio en GMS ont progressé de 18 % en valeur, tirées par leurs magasins dits de proximité (+21 %) et du drive ou de l’e-commerce (+31 %). Les ventes en magasins spécialisés affichent, elles, une croissance de 12 %. Le marché des produits bio a atteint 7,147 Md€ en 2016. Alors que le début 2016 avait connu une croissance “historique” selon l’Agence bio, « on observe une progression de 500 M€ au cours du 1er semestre 2017 par rapport à la même période en 2016 », annonce Florent Guhl. Sur ce même 1er semestre, la consommation de produits bio en France a fait un bond de 14 %.
Les f&l sont encore une fois les produits les plus dynamiques avec une croissance des ventes de plus de 20 % en grande distribution. 71 % des aliments bio consommés en France sont produits en France selon l’Agence bio. 20 % des produits bio importés sont des f&l frais. Il s’agit surtout des exotiques (bananes, agrumes, avocats…).
Les trois quarts des légumes bio consommés dans l’Hexagone sont français. 20 % proviennent de l’UE. Pour les fruits bio, 43 % de ceux achetés sur le territoire sont d’origine France, 17 % issus de l’UE et 40 % des pays tiers. Les secteurs de fruits exotiques bio augmentent d’année en année, note aussi l’Agence.
Les producteurs de légumes répondent à la demande
En 2016, le marché des légumes frais bio a connu une croissance record. Depuis le début de l’année, on compte 542 nouveaux producteurs de légumes (activité principale) engagés dans la filière bio (431 pour la même période en 2016). Cela représente 12 % de l’ensemble des producteurs de légumes bio. Au total, 5 068 producteurs de légumes français étaient engagés en bio fin juin 2017. En fruits, ils sont 3 504, dont 300 nouveaux cette année. « La filière f&l devra poursuivre sa structuration pour assurer la pérennité de ces engagements dans un secteur sensible à la logistique », avertit l'Agence Bio.