Aller au contenu principal

Les fruits et légumes dynamisent encore les ventes bio

Fait nouveau : c’est la GMS qui tire la croissance des produits bio ce semestre 2017.
© Claire Tillier

« Depuis deux ans, la croissance était tirée par les magasins spécialisés. La répartition a changé cette année. C’est la grande distribution qui a le plus tiré la consommation », annonce Florent Guhl, directeur de l’Agence Bio. C’est, en effet, l’un des principaux points à souligner pour ces premiers chiffres 2017. Les ventes de produits bio en GMS ont progressé de 18 % en valeur, tirées par leurs magasins dits de proximité (+21 %) et du drive ou de l’e-commerce (+31 %). Les ventes en magasins spécialisés affichent, elles, une croissance de 12 %. Le marché des produits bio a atteint 7,147 Md€ en 2016. Alors que le début 2016 avait connu une croissance “historique” selon l’Agence bio, « on observe une progression de 500 M€ au cours du 1er semestre 2017 par rapport à la même période en 2016 », annonce Florent Guhl. Sur ce même 1er semestre, la consommation de produits bio en France a fait un bond de 14 %.

Les f&l sont encore une fois les produits les plus dynamiques avec une croissance des ventes de plus de 20 % en grande distribution. 71 % des aliments bio consommés en France sont produits en France selon l’Agence bio. 20 % des produits bio importés sont des f&l frais. Il s’agit surtout des exotiques (bananes, agrumes, avocats…).

Les trois quarts des légumes bio consommés dans l’Hexagone sont français. 20 % proviennent de l’UE. Pour les fruits bio, 43 % de ceux achetés sur le territoire sont d’origine France, 17 % issus de l’UE et 40 % des pays tiers. Les secteurs de fruits exotiques bio augmentent d’année en année, note aussi l’Agence.

Les producteurs de légumes répondent à la demande

En 2016, le marché des légumes frais bio a connu une croissance record. Depuis le début de l’année, on compte 542 nouveaux producteurs de légumes (activité principale) engagés dans la filière bio (431 pour la même période en 2016). Cela représente 12 % de l’ensemble des producteurs de légumes bio. Au total, 5 068 producteurs de légumes français étaient engagés en bio fin juin 2017. En fruits, ils sont 3 504, dont 300 nouveaux cette année. « La filière f&l devra poursuivre sa structuration pour assurer la pérennité de ces engagements dans un secteur sensible à la logistique », avertit l'Agence Bio.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes