Aller au contenu principal

GIPT
Les frites surgelées connaissent leur plus forte croissance depuis 10 ans

Chips et snacks à la hausse, explosion des frites et spécialités surgelées, recul des produits déshydratés : 2009-2010 confirme les tendances des dernières années.

Lors de l’assemblée générale du groupement interprofessionnel pour la valorisation de la pomme de terre (GIPT), il était aussi question de faire le point sur la campagne 2009-2010. Les industriels de la pomme de terre implantés en France ont transformé un million de tonnes de tubercules, contre 1,07 million de tonnes la campagne précédente (-6 %). Les deux tiers de ces volumes ont été transformés en frites et en spécialités surgelées, le reste étant valorisé en produits déshydratés (purées, etc.), chips et snacks, ainsi qu’en produits non congelés. Les frites et spécialités surgelées, qui représentent les trois quarts (en volume) et la moitié (en valeur) des produits achetés par les ménages, ont connu la plus forte croissance de ces dix dernières années, en hausse de 26 % sur les 420 452  tonnes produites l’an passé.
« La consommation des frites et spécialités surgelées ne cesse de progresser, en lien avec la hausse des repas pris à l’extérieur, le développement de la restauration rapide et l’offre de nouveaux produits », expliquait Didier Lombart, qui présidait la dernière assemblée du GIPT, le 17 mars dernier à Paris.
Les chips et snacks sont également à la hausse, en raison d’une demande croissante s’orientant davantage vers des produits plus élaborés, aux conditionnements de plus en plus sophistiqués.
Selon le GIPT, cette moindre utilisation de la matière première s’explique par des taux de matières sèches des tubercules plus élevés durant la campagne. En outre, l’arrêt en juin 2009 de l’usine hollandaise Farm Frites de Montigny-le-Roi (Aisne), a contribué à cette nouvelle baisse.
C’est ainsi que le groupe Mc Cain qui possède trois usines à Harnes, Béthune et Matougues, est devenu le seul producteur de frites surgelées de France, entraînant ainsi une sorte de secret statistique sur les chiffres de production des frites et spécialités surgelées depuis cette campagne.
Les pommes de terre sous contrat valorisées en usine, et très dépendantes du marché du frais, représentaient 61 % des approvisionnements des usines. Après une hausse constante depuis trois ans, les importations de tubercules ont retrouvé leur niveau de 2005-2006 (194 000 tonnes), alors que 480 000 tonnes étaient exportées vers des transformateurs belges, espagnols ou italiens.
Les volumes de produits transformés importés se sont stabilisés à 610 000 tonnes (provenant essentiellement de Belgique et de Hollande), tandis que les exportations (300 000 tonnes) étaient en hausse de 2 % (Italie et Espagne). Mais la balance commerciale reste toujours fortement déficitaire (214 M€ avec 312 000 tonnes).

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes